Martin-pêcheur d’Europe – Alcedo atthis

Espèce vedette – publiée le 13 mai 2019
Publication complète – famille des Alcedinidae (martins-pêcheurs, martins-chasseurs)
En anglais: Common Kingfisher in English

Alcedo_atthis_main.JPGVoici un oiseau souvent cité parmi les “préférés” des observateurs européens et, de ce fait, un des plus photographiés. Il faut dire qu’en Europe, il y a peu d’autres oiseaux aussi vivement colorés. Ce que le public sait moins, c’est que cette espèce est répandue jusqu’en Indonésie. Dans ce pays ainsi que dans le sud de l’Asie en général, il cohabite avec bien d’autres martins-pêcheurs, parfois plus colorés, des martins-chasseurs et toute une diversité de petites merveilles de la nature très colorées.

Sa spécialité est bien entendu la pêche : les poissons représentent une large majorité des proies. Il peut aussi capturer des petites grenouilles, des crevettes, des insectes, des mollusques, etc. Il se tient souvent immobile, assez bas, au-dessus de l’eau, et plonge très rapidement sur une proie qu’il a repéré dans l’eau. Il vit le long de rivières, lacs et étangs poissonneux avec des berges suffisamment hautes et meubles pour se reproduire.

Le nid est installé au fond d’une galerie que les deux parents creusent en une semaine ou deux, en général de moins d’un mètre le longueur. La femelle y pond jusqu’à une dizaine d’œufs ; elle couve toute la nuit alors que le mâle et elle alternent pour couver la journée. L’incubation dure 3 semaines et les jeunes s’envolent après 3 semaines et demie après l’éclosion. Les jeunes font souvent leur première plongée 4 jours après être sorti du nid. Ils deviennent rapidement indépendants et se font alors expulser du territoire.

Cette espèce est relativement commune mais sensible aux pesticides et localement en diminution. Les hivers froids peuvent décimer une population non-migratrice, notamment en Europe occidentale. Plus à l’est, dans les régions aux hivers froids annuels, le Martin-pêcheur d’Europe est un migrateur assez longue distance.

Taxonomie et sous-espèces

Une petite dizaine de sous-espèces, selon les auteurs, varient notamment en couleur du bleu : voyez sur les illustrations ci-dessous. L’espèce-sœur est le Martin-pêcheur aigue-marine qui cohabite toutefois avec le Martin-pêcheur d’Europe à Java. Ces deux-là sont proches du Martin-pêcheur à demi-collier et du Martin-pêcheur azuré, espèces africaines au comportement presque identique à celui du Martin-pêcheur d’Europe.

Alcedo_atthis_4fr.jpg

Alcedo_atthis_1fr.jpg

Alcedo_atthis_2fr.jpg

Alcedo_atthis_3fr.jpg

Alcedo_atthis_5fr.jpg

[Espèce Nº498 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019

Liste des autres espèces illustrées: taxonomique – jour par jour

Untitled 2

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s