Espèce commune – Page de référence (partielle) – Disponible pour sponsoring
Fam. Alcedinidae (martins-pêcheurs, martins-chasseurs) – Pied Kingfisher in English
Première publication : 21 juin 2018 – Dernière mise à jour : 08 avril 2022

Cette espèce est répandue et souvent abondante, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, et très visible. Elle est donc bien connue, même parfois auprès du grand public. C’est dès lors une espèce de référence pour nous, surtout pour son comportement absolument typique des martins-pêcheurs. En particulier, la technique de pêche, la nourriture et la nidification sont stéréotypées.

Méthode Formation Ornitho : mode de vie des Alcedinidae

Cette espèce est spécialiste du vol stationnaire. Toutefois, lorsqu’une branche, un caillou ou un autre objet, y compris artificiel, permet d’économiser l’énergie d’un vol “saint-esprit”, il ne s’en prive pas !
Si cette famille est variée et complexe, la technique de chasse ou de pêche est caractéristique. L’idée est d’attendre patiemment qu’une proie soit en vue et fondre sur elle, une stratégie également bien connue chez les rapaces. Alors que certains martins-chasseurs (sous-famille Halcyoninae) l’utilisent surtout pour capturer des proies terrestres, le Martin-pêcheur pie plonge exclusivement vers l’eau. Les poissons sont les premières victimes et, parfois, d’autres animaux aquatiques, notamment invertébrés.
La nidification est aussi représentative de la famille. Une galerie est creusée dans la berge, jusqu’à 2,5 mètres de long, et une moyenne de 4 à 5 œufs (jusqu’à 7) y sont pondus. Les galeries peuvent être isolées ou installées en petites colonies de quelques couples, jusqu’à des dizaines (exceptionnellement). La nidification se fait en couple, souvent avec l’aide d’un ou deux individus issus d’une nidification antérieure. L’incubation dure 18 jours, les jeunes quittent le nid à environ 25 jours et pêchent par eux-même 14 jours après leur envol.

Les populations indiennes divergent peu de celles d’Afrique et du Moyen-Orient. Ce sont principalement les taches foncées sur les flancs qui indiquent cette sous-espèce.
Cet oiseau, parfois anciennement appelé (sans aucune raison valable) “alcyon pie” en français, est très commun et s’adapte à divers habitats depuis la côte jusqu’à 2000, voire 2500 mètres d’altitude. Il est sédentaire mais des individus peuvent se disperser après la nidification, permettant ainsi à l’espèce de coloniser rapidement de nouveaux territoires disponibles.
Taxonomie et sous-espèces
Il y a 4 ou 5 sous-espèces décrites sur bases de petites variations mineures concernant des taches sur les flancs (en Asie) ou pas (Afrique, Moyen-Orient), un noir plus intense (Asie) et un bec, en moyenne, un peu plus long (en Chine).

Cet Alcedinidae est un “vrai” martin-pêcheur, consommant presque exclusivement du poisson bien que, occasionnellement, il puisse consommer des crustacés, mollusques et insectes aquatiques.
Le Martin-pêcheur pie est génétiquement bien différencié des autres espèces, au point qu’il est désormais classé dans son genre monotypique. Il est basal des Chloroceryle, les 4 plus petits martins-pêcheurs américains (par exemple le Martin-pêcheur vert). Autrement dit, les martins-pêcheurs ont colonisé l’Amérique depuis l’Afrique, et c’est l’ancêtre du Martin-pêcheur pie qui a traversé l’Atlantique pour créer ces populations, qui ont eu le temps de se diviser en 4 taxons distincts depuis lors.

Les interactions au sein des couples (le mâle à droite sur l’image, voyez la ligne qui souligne la bande pectorale) sont bruyantes, nerveuses et souvent spectaculaires. Ce sont des oiseaux peu farouches, et ils permettent ainsi aux observateurs de profiter de ces scènes attractives!

On voit le pattern subtilement dessiné en noir et blanc des parties supérieures. Les plumes plus brunes sont simplement usées, elles doivent être remplacées bientôt. La lumière forte rend les plumes noires ou foncées plus brunâtres ou plus pâles avec le temps.

C’est le même individu que tout en haut, à gauche. Hormis les colibris (famille des Trochilidae), cet oiseau est le plus grand spécialiste du vol stationnaire. Il peut voler sur place longtemps, même sans vent !

Le juvénile est fort proche de la femelle adulte, mais les contours de la bande pectorale interrompue sont moins nets et marqués de “chevrons” gris, et le sourcil et la gorge sont “sales”. Les parties sombres sont plus gris-foncé ou brun-gris que noires.

Cet individu est en mue post-juvénile. On voit une partie des “chevrons” autour de la bande pectorale, mais pas tous et ils sont très usés (bruns). Les sourcils et la gorge sont bien plus “propres” que ceux de l’individu ci-dessus.

En Inde comme en Afrique, ce martin-pêcheur peut vivre dans les milieux anthropisés et même en ville, tant qu’il y a du poisson à pêcher. La petite taille du mâle (à gauche), n’est pas qu’un effet d’angle de la photo: c’est bien la femelle qui est la plus grande!

Il s’agit ici d’un mâle adulte au-dessus du nid qu’il creuse. Comme les autres martins-pêcheurs, cette espèce pond ses œufs dans des galeries creusées dans des berges assez meubles de rivières, canaux ou plans d’eau divers.

Voici une femelle adulte avec un poisson, à proximité d’une Glaréole auréolée. On constate que le martin-pêcheur est relativement grand mais, surtout, que la glaréole est minuscule !
Pour en savoir plus :
- Écoutez les vocalisations sur Xeno-Canto
- Page du Martin-pêcheur pie sur e-Bird
- Page Avibase avec traduction dans la plupart des langues
Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :
- Espagnol : Martín pescador pío
- Portugais : Guarda-rios-malhado
- Allemand : Graufischer
- Hindi : चितकबरा किंगफिशर
- Arabe : صياد السمك أبقع
- Swahili : Detepwani

[Espèce Nº172 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2018 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il me plait beaucoup!
LikeLike
Je l’aime déjà ce Martin-pêcheur pie, il est splendide dans son costume.
LikeLiked by 1 person
Une huppe imposante avec un plumage noire et blanc dalmatien
LikeLiked by 1 person
Joli !!
LikeLiked by 1 person