Méliphage à gorge rousse – Conopophila rufogularis

Espèce simple (endémique d’Australie répandu) – publiée le 18 octobre 2019
Publication complète – Famille des Meliphagidae (méliphages)
En anglais : Rufous-throated Honeyeater in English

Conopophila_rufogularis_mainCe méliphage est souvent commun dans la moitié nord de l’Australie, et il n’existe dans aucun autre pays. Il vit dans des savanes légèrement boisées et des forêts plutôt ouvertes d’eucalyptus. Il est localement adapté aux milieux urbains et, dans les régions arides, reste à proximité de l’eau.

Son mode de vie paraît semblable à celui du Méliphage brunâtre mais, tout comme son espèce-sœur, le Méliphage à gorge blanche, il est principalement insectivore. Il cohabite avec ce dernier et des groupes mixtes sont observés ; il n’y a, par contre, aucun cas d’hybridation connu et les deux semblent se tolérer dans leurs territoires respectifs.

Taxonomie

Cette espèce monotypique est endémique à l’Australie alors que son espèce-sœur est surtout répandue en Nouvelle-Guinée, n’existant que dans l’extrême nord de l’Australie. Leur mode de vie est très semblable, et seul des détails d’habitat semblent les différencier. On imagine donc aisément que les deux taxons ont divergé lorsqu’ils étaient séparés géographiquement : le Méliphage à gorge blanche en Nouvelle-Guinée et le Méliphage à gorge blanche en Australie. Le plus nordique s’est montré le plus dynamique, colonisant les îles au sud de la Nouvelle-Guinée, puis l’Australie où il a été, ainsi, mis en contact avec son “cousin”. La séparation ayant été assez longue, ils peuvent désormais cohabiter, mais cela implique des exigences écologiques, au moins, légèrement différentes. Dans notre cas, l’habitat semble être le seul paramètre de la niche écologique qui varie entre les deux. Ça pourrait donc être très intéressant d’étudier les relations entre les deux dans de nouveaux milieux, par exemple les parcs urbains.

Conopophila_rufogularis_1fr
Conopophila_rufogularis_2fr

[Espèce Nº656 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s