Espèce simple (endémique d’Australie répandu) – publiée le 22 octobre 2019
Publication complète – Famille des Meliphagidae (méliphages)
En anglais : Lewin’s Honeyeater in English
Ce joli méliphage est répandu dans l’est de l’Australie (du nord au sud), le seul pays où il existe. Il fréquente la forêt et d’autres milieux à la végétation touffue, y compris des plantations, des jardins et des massifs d’arbustes exotiques.
C’est une espèce intermédiaire en taille entre le Méliphage à oreillons bleus et le Méliphage brunâtre, deux espèces de référence pour nous, et la nidification est proche de celle de ce dernier. Comparé à ces deux oiseaux, le Méliphage de Lewin consomme plus de fruits qui constituent sa nourriture principale lorsque ceux-ci sont disponibles. Comme tous les méliphages, il profite aussi du nectar et ingère régulièrement des insectes.
Taxonomie
Cette espèce est bien distincte des deux autres Meliphaga. L’espèce-sœur est probablement le Méliphage marqué avec lequel il cohabite dans des régions assez vastes autour de Cairns. On la divise, en général, en trois sous-espèces, pour de minuscules nuances de taille et de teintes plus ou moins jaunâtres du plumage. Les oiseaux illustrés sur notre page sont des M. l. mab.



[Espèce Nº660 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Joli ces oreillons jaunes et ce traite blanc.
LikeLiked by 1 person