Merle noir – Turdus merula

Espèce de référence – publiée le 20 juin 2019
Publication complète – Famille des Turdidae (merles, grives, solitaires…)
En anglais: Eurasian Blackbird in English

Turdus_merula_main.JPGCet oiseau est bien connu du public européen car il vit dans les jardins et sa population, centrée sur l’Europe, est très élevée : on parle d’environ cinquante millions de couples. Il a tendance à s’étendre avec notamment une colonisation récente de l’Égypte et une expansion vers l’Asie centrale.

Dans les jardins européens, les densités sont les plus élevées de toutes : jusqu’à 400 couples par kilomètre-carré ont été comptabilisés ! Dans les habitats plus “naturels”, notamment les bois, il est moins abondant. Il suit les plantations d’arbres fruitiers, comme en Israël où il a beaucoup augmenté grâce à des productions de fruits qu’il aime manger, au côté de baies et de graines, sachant toutefois qu’il a toujours besoin d’un minimum de nourriture animale pour survivre. Sa spécialité est de consommer des lombrics. Il capture également des insectes, adultes ou non, et rarement des petits vertébrés.

Le nid est en forme de bol, assez grand, fait de brindilles et de tiges sèches. La nidification est rapide : en moyenne 13 jours d’incubation et guère plus pour que les jeunes s’emplument et sortent du nid. Ils sont encore nourris par les parents durant trois semaines.

Taxonomie et sous-espèces

Turdus_merula_9fr

Sa position taxonomique en relation avec les autres merles a longuement été erronée. On le croyait proche ou même conspécifique avec le Merle de Nilgiri, le Merle de Chine et le Merle de l’himalaya. Dans les trois cas, il s’est avéré que ce sont des oiseaux bien distincts appartenant à des “clades” (branches évolutives) différents. Le Merle noir est sans doute plus proche des merles du Nouveau Monde.

On reconnait habituellement sept sous-espèces qui présentent des nuances de couleurs différentes surtout chez les femelles.

Turdus_merula_8fr.jpg
Turdus_merula_1fr
Turdus_merula_2fr
Turdus_merula_6fr.jpg
Turdus_merula_4fr.jpg
Turdus_merula_10fr.jpg
Turdus_merula_11fr.jpg
Turdus_merula_12esp.JPG

[Espèce Nº536 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s