Endémique Niv. 4**** (“mega star”) – Page simple (partielle) – Sponsoring dispo
Famille des Paridae (mésanges) – La Palma Tit in English
Première publication : 11 septembre 2019 – Dernière mise à jour : 12 décembre 2021
Cette petite mésange est une des endémiques les plus localisées de l’Union Européenne, n’existant que sur une petite île (708 km2) où elle se porte plutôt bien. C’est un oiseau génétiquement isolé depuis aussi longtemps que l’île existe, voire plus ! C’est donc un sujet d’étude et d’observation particulièrement attractif. Le plumage est unique et le chant encore plus original pour une Cyanistes. Les spécificités de son comportement ne sont pas encore toutes connues, mais elle n’est pas adaptée aux milieux urbains comme les autres espèces du genre et elle est particulièrement farouche.

Aucune étude ne donne les détails sur la nidification et la nourriture. Elle est répandue depuis le bord de mer jusqu’à au moins 2000 mètres d’altitude, préférant la forêt naturelle à tout autre habitat. Elle survit très discrètement dans les villages et les zones agricoles qui ont assez d’arbres ou des palmiers qu’elle semble apprécier. Jusqu’à preuve du contraire, elle ne vient pas aux mangeoires, et on ne sait même pas si elle apprécierait les graines ! Des chercheurs locaux étudient la sous-espèce de Grande Canarie de la Mésange de Ténériffe, espérant démontrer qu’il s’agit d’une espèce différente, et ils ont dit que leur sujet suivant serait celle de La Palma. On verra….
En attendant, la littérature se content d’informer que la nidification et la nourriture sont “sans doute” semblables à celles de la Mésange de Ténériffe pour laquelle il est dit qu’elle n’a pas un régime très différent de la Mésange bleue mais qu’elle capture plus volontiers des petits papillons… le manque de précision est remarquable.
Taxonomie
Espèce monotypique, encore souvent considérée comme une sous-espèce de la Mésange de Ténériffe ou même de la Mésange bleue. C’est en réalité une espèce très distincte, et un cas d’école pour comprendre la spéciation sur les îles isolées. La Mésange de la Palma est ainsi la vedette de notre leçon de taxonomie en vidéo que nous invitons à écouter. Vous trouverez des sources précises sur la page de la leçon.
Le nom français, dans la littérature, est souvent “Mésange de Palma”. Toutefois, “Palma” peut prête à confusion (e.a. Palma de Majorque) ; le nom de l’île est bien “La Palma”. De la même manière, si le taxon de El Hierro devient une espèce à part entière, le nom de Cyanistes (teneriffae) ombriosus devrait être Mésange de El Hierro et non pas Mésange de Hierro.

On ne trouve aucune description ou illustration de la Mésange de La Palma juvénile dans la littérature. Ainsi, cette photo de bien mauvaise qualité reste un document utile, en attendant mieux. Le pattern dessiné en gris sur la tête paraît unique parmi les Cyanistes d’Europe et d’Afrique du Nord.

Le ventre blanchâtre contrastant avec la poitrine jaune vif est le premier caractère visible sur le terrain qui fait la différence avec la Mésange bleue, la Mésange de Ténériffe et la Mésange maghrébine. Seule mésange sur son île, il n’y a évidemment aucun risque de confusion.

Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring
[Espèce Nº619 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Jolie mésange qui mériterait un peu plus d’étude à son sujet.
LikeLiked by 1 person
Très jolie mésange. Une grande ressemblance avec la mésange bleue
LikeLiked by 1 person