Endémique Niveau 1* (“classique”) – Page référence (partielle) – Sponsoring disponible
Famille des Paridae (mésanges) – Tenerife Blue Tit in English
Première publication : 29 octobre 2018 – Dernière mise à jour : 12 décembre 2021
Selon la taxonomie suivie ici, cet oiseau est commun sur quatre îles Canaries : Grande Canarie, Ténériffe, La Gomera et El Hierro. Il pourrait s’agir, en fait, de deux ou trois espèces différentes, mais les détails sont encore inconnus ou insuffisamment étudiés.

La nidification est probablement semblable à celle de la Mésange bleue mais aucun détail spécifique n’est publié. La nourriture est peut-être similaire aussi, mais l’absence d’hiver froid lui permet peut-être d’être principalement insectivore toute l’année. Elle a été observée consommant assez bien de papillons (adultes), ce que ne fait habituellement pas la Mésange bleue.
Des études précises sur le comportement des différents taxons qui composent cette espèce selon la classification actuelle, ainsi que le comportement de la Mésange de La Palma, pourraient révéler des surprises intéressantes. Un détail évident aux yeux des observateurs de terrain : si la Mésange de La Palma est craintive et farouche, la Mésange de Ténériffe est familière et facile à approcher.
Taxonomie et sous-espèces
La position exacte de ces oiseaux n’est pas encore très claire. La “vraie” Mésange de Ténériffe Cyanistes (teneriffae) teneriffae est commune à La Gomera et Ténériffe. La Mésange de Grande Canarie C. (t.) hedwigii est un des passereaux les plus communs sur son île. Des études sont en cours et pourraient indiquer qu’il s’agit d’une espèce distincte. Le plumage est semblable, mais la voix est distincte ; à vérifier s’il s’agit d’un simple accent local ou d’une véritable différence justifiant le statut d’espèce. Enfin, la Mésange de El Hierro C. (t.). ombriosus a aussi été considérée comme espèce distincte ; selon la littérature, sa voix rappellerait celle de la nominale (de Ténériffe), mais il n’y a pas d’enregistrements en ligne pour le confirmer.
La classification et l’histoire des mésanges des îles Canaries sont passionnantes et font l’objet d’une leçon en vidéo, cliquez sur l’image ci-dessus. L’espèce-sœur est vraisemblablement la Mésange maghrébine (Cyanistes ultramarinus) du Maghreb, de Lanzarote et de Fuerteventura.

Le critère visible qui distingue immédiatement cette espèce des mésanges proches est l’absence de barre alaire.

Il n’y a pas de différence visible entre les oiseaux de La Gomera et ceux de Ténériffe. La Gomera a probablement été colonisée assez récemment.

À l’instar de la population de La Gomera, jusqu’en 2008, on estimait que les oiseaux de Grande Canarie faisait partie du taxon C. t. teneriffae. Il faut dire que, visuellement, il ne semble pas y avoir de raison de les séparer : le plumage est le même.

Certains observateurs de terrain estiment que le vocabulaire particulier du taxon de Grande Canarie laisse supposer qu’on pourrait la classer en espèce distincte.

Le juvénile rappelle celui de la Mésange bleue mais pas tellement celui de la Mésange de La Palma. Notez la calotte grise avec une teinte olive et le ventre jaune.

Photo du taxon de Hierro ; sponsoring
[Espèce Nº302 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Tellement jolie !
LikeLiked by 1 person
Tellement jolie et de superbes photos !
LikeLiked by 1 person
Le bleu de la tête devient noire ici pour cette mésange de Teneriffe
LikeLiked by 1 person