Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 27 février 2020
Publication complète – famille des Paridae (mésanges)
En anglais : Elegant Tit in English
Cette espèce est endémique aux Philippines où elle existe sur une dizaine d’îles principales et plusieurs petites îles au nord de Luçon ainsi que dans l’archipel des Sulu, au sud-ouest du pays. C’est une espèce forestière d’altitude diverse et si elle est loin d’être aussi familière que certaines cousines européennes ou américaines, elle a pu s’adapter aux milieux dégradés et aux villages ruraux qui sont encore entourés de forêts. C’est ainsi qu’elle se porte plutôt bien.
La nidification et la nourriture, tout comme l’attitude acrobatique dans les branchages, sont largement similaires à ceux des autres mésanges. Aux yeux des Européens, elle peut rappeler la Mésange noire avec sa large bavette et sa nuque claire ; son cri, lui, évoque plutôt celui de la Mésange boréale.
C’est un oiseau cavicole, principalement insectivore, tel que c’est décrit sur la page de la Mésange charbonnière. C’est toutefois une espèce bien moins connue qui ne semble pas utiliser de cavité artificielle.
Taxonomie et sous-espèces
Une dizaine de sous-espèces sont décrites, et d’autres pourraient s’ajouter, en étudiant plus précisément les populations de petites îles, en particulier dans le sud du pays. Elles diffèrent en ton de couleur, avec notamment la joue, la nuque et d’autres parties claires plus blanches, plus jaune-vif ou, au contraire, plus jaunâtres, plus ternes, ou moins bien délimitées.
Cette espèce est bien distincte des deux autres du genre, peut-être soeur avec la Mésange de Palawan plutôt qu’avec la Mésange gracieuse (de Chine), vu les répartitions géographiques respectives.
[Espèce Nº788 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Belle calotte noire, large bavette noire , couleur jaune vif , elle ne semble pas avoir besoin de cavité artificielle. N’a t-elle pas à disposition les cavités naturelles nécessaires loin de l’ingérence humaine. .
LikeLiked by 1 person
si si, elle utilise les cavités naturelles, et elles ne manquent pas 🙂
LikeLike