Minivet de Sumbawa – Pericrocotus lansbergei

Ecolodge_indonesia_logo_small

Espèce endémique Niveau 2** (“star”) – publiée le 16 juin 2020
Page complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Campephagidae (Échenilleurs, minivets)
En anglais : Flores Minivet in English

Ce petit minivet n’existe que sur Sumbawa et Florès (Indonésie). Il est dit généralement peu commun. Il fréquente des habitats forestiers dont les surfaces se réduisent partout, y compris sur les deux îles de la Sonde en question. Il accepte des forêts ouvertes comme fermées et se rencontre en plaine et en montagne jusqu’à 1 150 mètres (Sumbawa), atteignant même localement les 1 820 mètres d’altitude (Florès).

En anglais, c’est le “minivet de Florès”. Il existe sur les deux îles sans que l’une accueille une population plus importante que l’autre : le choix du nom vernaculaire est purement arbitraire.

Cette espèce, comme beaucoup d’autres endémiques des petites îles de la Sonde, n’a pas été étudiée. Le régime alimentaire est composé d’arthropodes capturés dans la canopée ou dans les strates intermédiaires de la forêt et il vient rarement dans les sous-bois ; nous avons en effet constaté que l’observer est facile… à distance, car il se tient très haut.

Patience et chance pour enfin le photographier !

Nous avons vu cet élégant oiseau dès la première semaine à l’écolodge Mbeliling, y compris en face de notre balcon. Il semblait donc être une espèce que nous allions avoir facilement. Soyons honnêtes, nous avons joué de malchance. Plusieurs fois il s’est mis à distance raisonnable, mais le soleil était juste dans l’axe, comme la femelle ci-dessous.

Une autre fois, il était bien éclairé mais la tête cachée par une branche. Durant plus de trois semaines, nous nous sommes dit que a chance allait tourner, mais ça n’a pas été le cas. Alors on a voulu forcer les choses en faisant de l’affût devant un arbre du fond du jardin où nous avons vu un mâle plusieurs fois se poser avec du matériel pour le nid (photo) et, dans les jours suivants, avec de la nourriture dans le bec, avant de disparaître dans des grands arbres en haut de la colline. Il niche donc dans le coin, mais la zone où le nid se situe certainement est très escarpée et inaccessible aux bipèdes que nous sommes.

Le 12 juin, soit près de deux mois après notre arrivée ici, nous n’avions toujours pas de belles photos malgré les heures passées à l’attendre. Au mieux, quelques images distantes comme celle-ci.

Le 13 juin, il semble que nous ayons eu notre “concentré” de chance en retour de la longue période de malchance !

Cette alternance entre “ratés” et “réussites” fait évidemment partie du plaisir de l’observation des oiseaux et de la photographie de ces emplumés. Rien n’est jamais garanti !

Alors que la matinée en forêt avait été totalement infructueuse (beaucoup d’oiseaux mais aucune bonne photo), un couple de minivets s’est présenté devant le balcon alors que nous étions au travail devant les écrans. Le mâle chantait et la femelle poussait quelques cris. Le tout dans un éclairage parfait, encore mieux que le Siffleur fauve du mois précédent ! Voici le mâle.

Ci-dessous la femelle qui l’accompagnait.

Ecolodge_indonesia_logo_small

Nous avons enfin les images pour notre page sur cet oiseau qui semble se porter encore relativement bien mais s’observe facilement… que de loin ! Après huit semaines à la suite à l’Écolodge Mbeliling, nous avons encore des moments d’émotions ornithologiques tout à fait mémorables ! Le potentiel pour de telles rencontres avec des oiseaux endémiques est loin d’être épuisé et espérons avoir d’autres histoires de succès à raconter bientôt !

Valéry Schollaert et Marinella Mejia

Taxonomie

Il est proche du Minivet vermillon, de Sumatra et de Java, ainsi que du Minivet rouge et du Minivet à bec court qui vivent tous les deux sur le continent. Dans le passé, on l’a considéré comme une sous-espèce du Minivet oranor.

[Espèce Nº898 du projet d’encyclopédie holistique]

VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING

Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbeliling

thumbnail_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia_fruitdove
Ecolodge_indonesia_logo_small
spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s