Espèce endémique Niveau 2** (“star”) – publiée le 16 mars 2021
Publication complète – Famille des Petroicidae (pseudobrèves, miros)
En anglais : Grey-headed Robin in English

Ce passereau assez massif n’existe que dans les forêts qui couvrent les collines et montagnes du nord-est du Queensland, en Australie. Il est commun, surtout en altitude où les forêts sont mieux protégées, et il n’est donc pas considéré comme menacé malgré sa petite aire de répartition.
Il trouve sa nourriture presque exclusivement au sol, farfouillant surtout dans les feuilles mortes. Son régime est constitué d’insectes et autres invertébrés, parfois même un petit vertébré (amphibien ou reptile).
La femelle construit un nid en bol (comme notre référence, le Miro à ventre citron) dans des lianes, dans un amas de feuilles où à la fourche de branches et y pond un ou deux œufs. Elle couve avec une aide limitée du mâle durant environ 18 jours puis les deux parents nourrissent activement les jeunes jusqu’à leur envol, à environ 13 jours.
Taxonomie
Cette espèce monotypique a parfois été regroupée avec son plus proche parent, le Miro à tête grise, qui vit en Nouvelle-Guinée.

Cet oiseau vient sautiller sur le sol des jardins et des terrasses comme le fait le Rougegorge familier en Europe.

D’autres Petroicidae cherchent souvent leurs proies sur les troncs, mais celui-ci le fait rarement. Il semble ici simplement en observation et ne paraît pas être en chasse.
[Espèce Nº1171 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

il ne fouine pas, il farfouille ….
LikeLike
Super beau !
LikeLiked by 1 person
Un plumage du dessus discret se confondant avec la couleur du sol.
LikeLiked by 1 person