Espèce endémique Niveau 2* (“star”) – publiée le 27 février 2019
Publication complète – famille de Passeridae (moineaux, niverolles…)
En anglais: Cape Verde Sparrow in English

Voici l’oiseau endémique de l’archipel du Cap Vert le plus répandu bien qu’il soit absent de Fogo. Il se porte bien et n’est pas trop farouche, ce qui permet de belles observations. Il a l’habitude de se poser sur les bateaux, une habitude qui a coûté à un petit groupe de 4 individus de se retrouver en Hollande (en mai 2013), pays où il ne peut pas vivre.
Le mode de vie est identique à celui du Moineau domestique. À l’origine, c’est un oiseau qui vit dans les déserts de lave et les falaises côtières. Il s’est toutefois adapté aux villes, villages et cultures où il se comporte comme le Moineau domestique, y compris à propos de la construction du nid et sa nourriture. Le Moineau domestique a été introduit, et il vit notamment côte à côte avec le Moineau du Cap-Vert dans la ville de Mindelo (Sao Vincente) ; on verra lequel est le mieux adapté aux villes sur le long terme. Dans son habitat originel, le Moineau du Cap-Vert ne risque pas d’être menacé comme nous l’expliquons dans notre article sur les invasifs.
Taxonomie
Espèce monotypique, réputée proche du Grand Moineau (Passer motitensis) et ses espèces apparentées d’Afrique noire (parfois considérées conspécifiques). Vu qu’aucune de ces espèces ne vit en Afrique de l’ouest, on peut se poser la question sur la population qui a colonisé le Cap-Vert. Presque tous les oiseaux de l’Archipel viennent du Paléarctique occidental ou d’espèces qui atteignent la côte occidentale du Sénégal. Il est donc probable que ce soit l’ancêtre du Moineau domestique/espagnol/italien qui a colonisé l’archipel depuis l’Afrique du Nord ou l’Europe.



[Espèce Nº423 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Endémique au joli manteau roux.
LikeLiked by 1 person