Espèce simple – publiée le 12 septembre 2019
Publication complète – famille de Passeridae (moineaux, niverolles…)
En anglais : Spanish Sparrow in English
Ce moineau est très répandu entre l’ouest de la Chine et les îles du Cap-Vert via l’Arabie Saoudite, la Roumanie et l’Espagne. Les populations les plus nordiques, notamment en Asie centrale et en Europe orientale, migrent pour passer l’hiver plus au sud, jusqu’en Inde et au sud de l’Égypte, mais il ne traverse habituellement pas le Sahara. Les habitats naturels qu’il fréquente ont comme caractéristiques de comprendre des arbres à proximité de l’eau (marais, rivières, étangs, etc.).
Il s’est toutefois adaptés à des milieux artificiels, notamment les régions agricoles, et lorsque le Moineau domestique est absent, il devient parfois familier dans les villages comme le fait souvent ce dernier. Le mode de vie de ces deux espèces est d’ailleurs virtuellement identique et le Moineau espagnol pourrait presque se définir comme une sous-espèce très marquée du Moineau domestique. Les hybrides sont fréquents.
Hormis le comportement migrateur d’une partie de la population, une différence principale entre les deux espèces vient du comportement plus arboricoles du Moineau espagnol ; il est plus habile que le Moineau domestique pour tisser un nid dans les branchages ou dans un nid de rapace, de héron ou de cigogne. Il peut alors constituer des colonies immenses, plus de 100 000 nids en Afrique du Nord (par exemple, une colonie étudiée de 125 000 couples sur 60 hectares au Maroc) ; parfois même des centaines de milliers de couples en Asie (jusqu’à 100 nids / arbres).
Taxonomie et sous-espèces
Deux sous-espèces à la différence très mineure : les oiseaux de la Chypre à la Chine sont un peu plus pâles que ceux plus à l’ouest.
Cette espèce est très proche (et d’hybride parfois) avec le Moineau cisalpin et le Moineau domestique (plus de détails sur la page de ce dernier).






[Espèce Nº620 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un beau petit pierrot!
LikeLiked by 1 person