Monarque de Florès – Symposiachrus sacerdotum

Espèce endémique Niveau 4**** (“mega star”) – publiée le 30 avril 2020
Ecolodge_indonesia_logo_smallPage complète publiée avec ECOLODGES INDONESIA
Famille des Monarchidae (monarques, tchitrecs…)
En anglais : Flores Monarch in English

Symposiachrus_sacerdotum_main_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_endemiqueCe petit monarque est un des plus localisés qui soient. Il ne vit que dans une petite partie de l’extrême ouest de l’île de Florès (une petite île de la Sonde) en Indonésie. Il est en danger : son habitat forestier est décimé par les activités humaines, et sa population s’effondre.  Il est indispensable que les forêts restantes soient enfin convenablement protégées. Dans le cas contraire, cette espèce, tout comme la Corneille de Florès et d’autres endémiques, pourraient disparaître rapidement.

Il vit dans les forêts primaires et forêts peu exploitées entre 350 et 1000 mètres d’altitude. Il préfère surtout celles situées entre 700 et 900 mètres.

Il consomme des invertébrés, mais aucune étude précise n’est disponible pour fournir les détails de son régime alimentaire. Aucune information n’est connue sur sa reproduction.

L’écotourisme, un espoir pour des endémiques rares et menacés comme le Monarque de Florès

Les autorités indonésiennes ont déjà démontré que la protection de l’extraordinaire biodiversité du pays n’était pas leur priorité. Il y a bien quelques parcs et réserves, mais la majorité des quelque 700 endémiques nationaux (le record mondial !) ne se rencontre dans aucune zone protégée. Certains de ces oiseaux sont mêmes capturés et chassés légalement.

Ainsi, il faudra sans doute compter sur des projets d’ONG et privés pour sauver certaines espèces. Les moyens nécessaires à cette protection viennent principalement du tourisme. C’est ainsi que plus il y a de visiteurs pour observer et photographier ces animaux exclusifs, plus il y aura une volonté (notamment par simple intérêt financier) et des moyens pour les protéger.

Il faut toutefois que le tourisme ne détruise pas plus qu’il ne protège. Il y a une infinité de façons de voyager et certaines sont malheureusement dommageables pour les espaces naturels.

L’Écotourisme est un mot à double sens parfois mal compris. Cela peut être du tourisme nature (observer la nature ne veut, malheureusement, pas toujours dire qu’on la protège) ou du tourisme respectueux de la nature. 

Ecolodge Indonesia, avec notamment son lodge de Mbeliling, joue sur les deux aspects. Il vise le tourisme nature et de nombreux efforts sont faits pour minimiser l’impact de l’activité sur l’environnement. Par rapport aux autres établissements du pays, le lodge est largement en avance bien qu’il reste des améliorations possibles.

Le Monarque de Florès vit dans la forêt autour du lodge, qui est située à l’altitude optimale pour cette espèce. Il n’existe vraisemblablement aucun autre lieu au monde où vous pouvez observer ce monarque à 100 mètres d’un confortable chalet muni d’un lit moelleux. 

Symposiachrus_sacerdotum_4_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_endemique

Vous entendrez et verrez peut-être aussi la Corneille de Florès, la Dicée de la Sonde, le Rhipidure à calotte brune et le Zostérops à bec fort, tout ça sur le même site, sans efforts de recherche particuliers.

Gageons que ce tourisme constructif puisse se développer et s’améliorer pour assurer la survie de ces merveilleux emplumés qui peuplent les forêts encore en bonne santé du mont Mbeliling.

Ecolodge_indonesia_logo_small

Valéry Schollaert et Marinella Mejia

 

 

Taxonomie

Espèce monotypique bien distincte des autres monarques. Il est parfois considéré comme apparenté au Monarque à lunettes ; leurs aires de répartition respectives se chevauchent, mais ils semblent s’exclure mutuellement par l’habitat et l’altitude.

Symposiachrus_sacerdotum_1fr_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_endemique

Symposiachrus_sacerdotum_2fr_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_endemique

Symposiachrus_sacerdotum_3fr_mbeliling_ecolodge_flores_indonesie_insecte

[Espèce Nº851 du projet d’encyclopédie holistique]

VOICI LES AUTRES PAGES SUR DES OISEAUX DE L’ÉCOLODGE MBELILING

Cliquez ici pour voir les paysages et notre description de l’écolodge Mbelilingthumbnail_mbeliling_ecolodge_flores_indonesia_fruitdove

Ecolodge_indonesia_logo_small

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Monarque de Florès – Symposiachrus sacerdotum

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s