Espèce simple – publiée le 27 mai 2021
Publication complète – Famille des Monarchidae (monarques, tchitrecs)
En anglais : Paperbark Flycatcher in English

Ce monarque est localement commun dans le nord de l’Australie et apparemment rare dans le sud de la Nouvelle-Guinée. Il se rencontre surtout à proximité des rivières et des ruisseaux, dans les boisements d’eucalyptus et de Melaleuca, un genre d’arbre à l’écorce très fine appelé “paperbark” (écorce de papier) en anglais, d’où son nom dans cette langue.

Il volette au-dessus de l’eau et dans la végétation pour capturer des proies telles que des araignées et autres arthropodes ; ces invertébrés constituent apparemment l’entièreté de son régime alimentaire.
La reproduction est très mal connue. Un nid simple en forme de bol, constitué de lambeaux d’écorce et de graminées, est installé dans les branches à une hauteur de maximum six mètres ; un nid a été trouvé dans une hutte abandonnée en Nouvelle-Guinée. On sait que trois ou quatre œufs sont pondus et que les deux parents construisent le nid, couvent et nourrissent les jeunes ; il n’y a, par contre, aucune information sur la durée de la reproduction et la vie des jeunes oiseaux.
Taxonomie
Cette espèce monotypique est extrêmement proche du Monarque infatigable, qui vit au sud-est et au sud-ouest de l’Australie, au point que les regrouper en une seule espèce pourrait être préférable.

Le plumage est assez simple et stéréotypé, et le dimorphisme sexuel est léger. Les lores noirs indiquent un mâle

Cet angle de vue permet de mieux apprécier la couleur bleue des parties supérieures, couleur présente chez les deux sexes. Ici, c’est une femelle avec les lores gris.
[Espèce Nº1243 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il porte bien son nom
Claudia
LikeLike
Il est bien joli ce Monarque menu
LikeLiked by 1 person
Un dessous blanc ivoire et le reste du corps noir. Ce monarque a revêtu son costume de cérémonie
LikeLiked by 1 person