Espèce de référence – publiée le 17 mars 2020
Publication complète – famille des Muscicapidae (rossignols, traquets, gobemouches…)
En anglais : Rufous-tailed Rock-thrush in English
Ce très beau monticole est réparti de façon fragmentée depuis le Maroc et le Portugal jusque dans l’est de la Mongolie et les régions adjacentes de Chine et de Russie. Toute la population hiverne en Afrique, principalement au nord de l’équateur, et particulièrement dans la partie orientale du continent.
La nidification est classique pour un Muscicapidae, semi-cavicole. Il installe son nid en forme d’assiette profonde faite de tiges, racines et mousses dans une crevasse, sous un toit, entre des pierres ou, rarement dans une cavité d’un tronc. Il pond 4 à 6 œufs qui sont couvés 2 semaines, et les jeunes sont nourris au nid également deux semaines. Une fois hors du nid, les jeunes reçoivent encore la becquée quelques semaines.
C’est un oiseau plutôt insectivore qui capture ses proies invertébrées en sautant sur elles depuis un perchoir bas, en sautillant au sol ou, plus rarement, en les capturant en vol. Il mange aussi des baies et des fruits. Rarement, il peut ingérer un petit lézard ou un petit amphibien.
Taxonomie
Espèce monotypique bien distincte des autres monticoles.
[Espèce Nº807 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Critère important le blanc sur le dos en plus du ventre bien roux orangé. La femelle est attrayant avec le pointillé du ventre.
LikeLiked by 1 person