Espèce simple – publiée le 26 février 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Pacific-slope Flycatcher in English

Les moucherolles du genre Empidonax sont réputés pour leur difficulté d’identification. Celui-ci ne fait pas exception ; au contraire, il a particulièrement peu de critères d’identification, sans parler de la limite floue entre lui et le Moucherolle des ravins avec lequel de l’hybridation est constatée. Le descripteur du taxon, Spencer Fullerton Baird, ne s’y est pas trompé en l’appelant “difficilis” déjà en 1858. C’est un oiseau localement commun comme nicheur estivant depuis le sud de l’Alaska (USA) jusqu’en Basse-Californie (Mexique). Toute la population hiverne dans l’ouest du Mexique.

Il niche principalement dans les pinèdes naturelles humides mais peut survivre dans certaines forêts mixtes et dans des milieux semi-dégradés. Son mode de vie rappelle largement celui du Moucherolle tchébec, mais la nidification est un peu moins rapide, en lien avec sa taille supérieure. On note toutefois que la nourriture est encore plus strictement insectivore.
Taxonomie et sous-espèces
Ancienne sous-espèce du Moucherolle des ravins, on divise le Moucherolle côtier en trois sous-espèces. La plus répandue est la nominale illustrée ici alors que les deux autres, aux différences souvent imperceptibles sur le terrain, sont limitées à la Basse-Californie.

La forme un peu pointue du cercle oculaire, plus épais sur l’arrière que sur le dessus, donne un “regard” particulier à une minorité d’Empidonax dont le Moucherolle côtier et le Moucherolle des ravins. Ces deux espèces partagent également la projection primaire plutôt courte. La distinction repose ici sur trois critères : la répartition géographique (le Moucherolle des ravins vit en altitude et pas dans la plaine côtière), le cri et l’aspect général (qui serait un peu plus vert, voire vert-jaunâtre, chez l’espèce montagnarde).

Vu de dessous, il n’y a presque aucune couleur, aucun contraste permettant l’identification. La mandibule inférieure montre de l’orange, mais ce caractère semble assez variable, entre la base orange et le reste sombre jusqu’à toute la mandibule orange.
[Espèce Nº1153 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il me paraît mignon ce Moucherolle côtier
LikeLiked by 1 person
Regard particulier pour cette Moucherolle aux primaires courtes.
LikeLiked by 1 person