Espèce simple – publiée le 13 avril 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Northern Tropical Pewee in English

Ce petit moucherolle pourrait également s’appeler pioui, comme d’autres oiseaux du genre Contopus ; il est, en effet, proche du Pioui de l’Est et du Pioui de l’Ouest. C’est un oiseau assez commun dans divers milieux de plaine et de moyenne montagne, notamment les lisières de forêts, les boisements (aussi bien les plus secs que les plus humides), certaines plantations, les parcs urbains, les mangroves, etc. On le rencontre en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud (depuis l’est du Mexique jusqu’au nord-est du Brésil).
Les “piouis” (Contopus) constituent un genre qui rappelle les Empidonax auxquelles ils sont d’ailleurs génétiquement apparentés. Le comportement est similaire, par exemple avec le Moucherolle tchébec ; superficiellement, on peut voir une tête plus pointue et un cercle oculaire moins marqué, voire absent.
Le mode de chasse est le même, également semblable à ceux des gobemouches : il capture des insectes volants en attendant les proies depuis un perchoir, attrapant celles-ci grâce à un vol court et rapide, puis il retourne sur le perchoir (ou un autre).
Le nid est épais et bien construit, en forme d’assiette profonde, fait de lichens, de mousses, de tiges, de pétioles et de duvet végétal, fixé avec de la toile d’araignée et installé sur une branche horizontale ou une fourche oblique, en hauteur (jusqu’à 14 mètres) dans la couronne d’un arbre.
Les détails de la reproduction sont mal connus. On sait seulement que la femelle couve seule, environ deux semaines, ses deux ou trois œufs, et que le mâle lui apporte de la nourriture.
Taxonomie et sous-espèces
Cet oiseau fait partie d’un complexe qui ne constitue qu’une espèce (alors appelée Moucherolle cendré) ou se voit diviser en deux ou en trois espèces selon les auteurs. Nous optons ici pour la solution à trois espèces, les deux autres étant le Moucherolle cendré (Contopus cinereus) qui est répandu depuis le nord de l’Argentine jusqu’au nord-est du Brésil, et le Moucherolle de puna (Contopus punensis), d’Équateur et du Pérou.
Les cinq sous-espèces décrites pour ce moucherolle ne varient que sur de subtiles nuances de couleur et de taille. Celle qui illustre cette page est C. b. brachytarsus.

Ce moucherolle est des plus classiques et l’appartenance au genre Contopus se remarque surtout à la calotte pointue. Les barres alaires et le cercle oculaire sont moins nets que chez les Empidonax. Les projections primaires sont plus courtes que chez les migrateurs nord-américains apparentés, le Pioui de l’Est et le Pioui de l’Ouest.

Cet individu était présent à côté de celui illustré sur les deux photos précédentes. Entre les variations individuelles, l’usure et la lumière, on comprend que l’utilisation de la couleur pour identifier les oiseaux est délicate !
[Espèce Nº1199 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

pris de face, puis de profil, comme les prisonniers, mais il restera libre, totalement
LikeLike
Mignonne petite tête! Je le trouve attendrissant
LikeLiked by 1 person
Petite boule de plumes virevoltant pour la capture des insectes.
LikeLiked by 1 person