Moucherolle sombre – Empidonax oberholseri

 Espèce simple – publiée le 7 mars 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Dusky Flycatcher in English

Ce moucherolle est un nicheur estivant localement commun depuis le nord-ouest du Canada jusqu’à l’extrême nord du Mexique (nord de la Basse-Californie) via l’est du Nouveau-Mexique. Il hiverne presque exclusivement au Mexique, avec quelques individus qui passent la mauvaise saison dans l’extrême sud des États-Unis et d’autres dans le nord du Guatemala.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Il préfère les forêts de montagne, aussi bien les conifères que les feuillus. Il atteint la plaine côtière de la Californie où certaines forêts lui conviennent aussi. Sa stratégie de chasse est la même que celle du Moucherolle tchébec. Il semble strictement insectivore et ne consomme pas de fruits comme ce dernier. La nidification est quasiment identique, depuis la forme du nid jusqu’à la répartition des tâches (la femelle fait presque tout), mais elle dure près d’une semaine de plus, au total.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique qui a été considérée comme sous-espèce du Moucherolle gris, malgré des différences superficielles relativement nettes pour des moucherolles. La génétique réfute cette proximité, et place le Moucherolle sombre comme sœur du Moucherolle des pins, qui niche sur les hauteurs du Mexique.

Moucherolle sombre, Pluma Hidalgo, état d’Oaxaca, Mexique, mars 2021
À première vue, cet oiseau rappelle n’importe quel moucherolle, sans caractère particulier. Il est de taille moyenne, d’un gris moyen, avec un bec moyen, une queue de longueur moyenne…
Moucherolle sombre, Pluma Hidalgo, état d’Oaxaca, Mexique, mars 2021
L’identification des moucherolles est notoirement difficile. On compare souvent le Moucherolle sombre au Moucherolle gris, mais distinguer les deux est, en fait, assez facile. Ce dernier a la mandibule inférieure du bec orange, et le bec bien plus long. C’est avec le Moucherolle tchébec que la confusion est la plus fréquente. Plusieurs petits détails peuvent mettre sur la voie, mais un critère crucial est la longueur des ailes: c’est la plus courte de tous les Empidonax nord-américains ! Le bout des ailes atteint à peine la base de la queue.

[Espèce Nº1162 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Moucherolle sombre – Empidonax oberholseri

  1. on me dit ceci: en l’absence d’excellentes conditions d’observation, il est préférable de ne pas tenter d’identifier les oiseaux silencieux; mais ils ne te connaissent pas; ce n’est pas pour te passer de la pommade, mais je le pense vraiment: tu es un excellent professeur et sûrement l’un des meilleurs

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s