Espèce simple – publiée le 14 mai 2019
Publication complète – famille des Laridae (sternes, mouettes, etc.)
En anglais: Silver Gull in English

Ce Laridae est l’équivalent australien de la Mouette à tête grise et de la Mouette rieuse. En plus de presque toutes les régions côtières de ce pays, sa répartition atteint quelques îles pacifiques dont la Nouvelle-Calédonie.
Son mode de vie rappelle largement celui la Mouette rieuse. Elle est aussi bien adaptée aux milieux urbains que cette dernière et se porte donc très bien. Comme les grands Laridae, elle fréquente volontiers les dépotoirs et consomme divers déchets organiques.
Taxonomie et sous-espèces
On la divise habituellement en deux sous-espèces pour une question de taille qui est, un fait, un classique cline d’oiseaux plus grands au nord vers des plus petits au sud.
Elle est proche de la Mouette à tête grise et surtout de la Mouette scopoline (Nouvelle-Zélande) et de la Mouette de Hartlaub (Afrique australe) qui sont toutes deux parfois considérées comme sous-espèces de la Mouette argentée.





[Espèce Nº499 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Jolie mouette
LikeLiked by 1 person
Différente de notre Mouette rieuse, elle a un beau miroir blanc dans les ailes pour une identification plus aisée.(en vol)
LikeLiked by 1 person