Œdicnème vermiculé – Burhinus vermiculatus

Espèce simple – page publiée le 18 janvier 2018

Burhinus_vermiculatusMAIN

Cet oiseau est assez particulier au sein d’une famille elle-même un peu spéciale. Les limicoles sont des oiseaux adaptés aux milieux humides, mais les Burhinidae peuvent vivre en régions arides, d’où l’ancien nom de l’espèce européenne (l’Œdicnème criard), “courlis de pierre”. Notre Œdicnème vermiculé est toutefois une espèce aquatique… c’est donc un oiseau aquatique d’une famille qui s’est adaptée aux milieux secs alors qu’elle appartient à un groupe de familles aquatiques… on s’y retrouve?

Burhinus_vermiculatus16En plus de cette particularité, l’Œdicnème vermiculé montre un comportement vraiment intéressant. Il y a bien sûr cette collaboration avec les crocodiles (voir photo plus bas) qui est spectaculaire. Plus difficile à comprendre est la différence entre certaines populations. En Afrique de l’ouest, comme beaucoup d’œdicnèmes, c’est un oiseau assez nocturne, discret et donc peu connu. Mais en Ouganda et dans les zones adjacentes du Kenya et de Tanzanie, il est souvent actif de jour, facile à observer et abondant.

Taxonomie et sous-espèces

Deux sous-espèces sont décrites mais se ressemblent tellement que les scientifiques ne savent pas trop si la ligne de démarcation est au Gabon, au Congo ou en Ouganda! C’est un oiseau proches d’autres œdicnèmes, notamment l’Œdicnème du Sénégal avec lequel il est syntopique (sympatrique avec partage de niche écologique), une relation étonnante qui mérite certainement d’être étudiée de plus près.

Burhinus_vermiculatus18

Burhinus_vermiculatus17

Burhinus_vermiculatus15

Burhinus_vermiculatus19

Burhinus_vermiculatus4

[Espèce Nº18 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Œdicnème vermiculé – Burhinus vermiculatus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s