Espèce simple – page publiée le 18 janvier 2018
Cet oiseau est assez particulier au sein d’une famille elle-même un peu spéciale. Les limicoles sont des oiseaux adaptés aux milieux humides, mais les Burhinidae peuvent vivre en régions arides, d’où l’ancien nom de l’espèce européenne (l’Œdicnème criard), “courlis de pierre”. Notre Œdicnème vermiculé est toutefois une espèce aquatique… c’est donc un oiseau aquatique d’une famille qui s’est adaptée aux milieux secs alors qu’elle appartient à un groupe de familles aquatiques… on s’y retrouve?
En plus de cette particularité, l’Œdicnème vermiculé montre un comportement vraiment intéressant. Il y a bien sûr cette collaboration avec les crocodiles (voir photo plus bas) qui est spectaculaire. Plus difficile à comprendre est la différence entre certaines populations. En Afrique de l’ouest, comme beaucoup d’œdicnèmes, c’est un oiseau assez nocturne, discret et donc peu connu. Mais en Ouganda et dans les zones adjacentes du Kenya et de Tanzanie, il est souvent actif de jour, facile à observer et abondant.
Taxonomie et sous-espèces
Deux sous-espèces sont décrites mais se ressemblent tellement que les scientifiques ne savent pas trop si la ligne de démarcation est au Gabon, au Congo ou en Ouganda! C’est un oiseau proches d’autres œdicnèmes, notamment l’Œdicnème du Sénégal avec lequel il est syntopique (sympatrique avec partage de niche écologique), une relation étonnante qui mérite certainement d’être étudiée de plus près.
[Espèce Nº18 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Très étrange cet oiseau…
LikeLiked by 1 person