Oie à bec court – Anser brachyrhynchus

Espèce vedette – publiée le 29 août 2018
Publication partiellefamille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc)
En anglais: Pink-footed Goose in English

Cette oie relativement petite est localisée : elle ne niche que dans l’est du Groenland, en Islande et au Svalbard (Norvège). Elle hiverne au Royaume-Uni et dans les régions côtières de la mer du Nord en Belgique, aux Pays-bas, en Allemagne et au Danemark. Elle niche dans les rochers, sur des falaises et dans des gorges rocheuses. Elle visite les fonds de vallée et les milieux humides pour se nourrir.

En hiver, elle s’est largement adaptée aux plaines cultivées. Naturellement, c’était surtout un oiseau des grands estuaires. Elle fréquente notamment les polders belges et néerlandais.

La nourriture et la nidification rappellent ce qui est décrit pour l’Oie cendrée, notre référence. Malgré la différence de taille, même la durée de l’incubation est la même.

La population est plutôt abondante et serait même en augmentation pour l’instant, mais l’impact du réchauffement climatique sur les régions nordiques où elle niche est extrême. Une variation significative de la température et de l’épaisseur ou de la répartition des couches de neige pourrait entraîner de fortes perturbations et un déclin brutal.

Taxonomie

C’est une espèce monotypique qui a été considérée comme sous-espèce de l’Oie des moissons (elle-même est désormais souvent encore divisée en deux espèces : l’Oie de la toundra et l’Oie de la taïga).

[Espèce Nº241 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Oie à bec court – Anser brachyrhynchus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s