Oie rieuse – Anser albifrons

Espèce simple – publiée le 30 août 2018
Publication partiellefamille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc)
En anglais: Greater White-fronted Goose in English

Cette oie de taille moyenne est très répandue, même si elle ne niche en fait que dans quatre (grands) pays : Russie, États-Unis (uniquement Alaska), Canada et Danemark (uniquement Groenland). Elle se reproduit dans la toundra et migre entièrement après la période nuptiale. Les hivernantes se rencontrent localement en grands nombres depuis l’Irlande jusqu’au Japon via le nord de l’Inde ainsi que dans l’ouest et le sud des USA et au Mexique.

La nourriture et la nidification sont semblables à celles de l’Oie cendrée, mais le nid est toujours placé au sol et l’incubation est un peu plus courte (environ 25 jours).

Taxonomie et sous-espèces

Elle est proche des autres oies “grises”, dont l’Oie cendrée et l’Oie naine. On la divise en 4 ou 5 sous-espèces aux limites souvent floues. Les différences visibles entre elles concernent le gris du plumage plus ou moins foncé, la taille et les couleurs (tons roses ou orange) des parties dénudées.

Oie rieuse, Uitkerke, Belgique. décembre 2014
L’adulte montre le front blanc et des barres noirâtres sur la poitrine et le ventre. Seule l’Oie naine présente les mêmes critères mais cette dernière a un cercle oculaire jaune net et un bec plus court. Voyez une photo comparative dans notre article sur le cercle oculaire.
Oie rieuse, Uitkerke, Belgique. décembre 2014
Le juvénile (à gauche) se distingue de l’adulte (à droite) par le front peu marqué de blanc et l’absence des barres noirâtres dessous. Il peut alors être confondu avec l’Oie cendrée.
Oie rieuse, Varna, Bulgarie, février 2008
En vol, les critères restent souvent visibles si la lumière le permet. Les jeunes pourraient être difficiles à identifier, mais ils sont presque toujours accompagnés des adultes.

[Espèce Nº242 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Oie rieuse – Anser albifrons

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s