Espèce simple – publiée le 30 août 2018
Publication partielle – famille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc)
En anglais: Greater White-fronted Goose in English

Cette oie de taille moyenne est très répandue, même si elle ne niche en fait que dans quatre (grands) pays : Russie, États-Unis (uniquement Alaska), Canada et Danemark (uniquement Groenland). Elle se reproduit dans la toundra et migre entièrement après la période nuptiale. Les hivernantes se rencontrent localement en grands nombres depuis l’Irlande jusqu’au Japon via le nord de l’Inde ainsi que dans l’ouest et le sud des USA et au Mexique.
La nourriture et la nidification sont semblables à celles de l’Oie cendrée, mais le nid est toujours placé au sol et l’incubation est un peu plus courte (environ 25 jours).
Taxonomie et sous-espèces
Elle est proche des autres oies “grises”, dont l’Oie cendrée et l’Oie naine. On la divise en 4 ou 5 sous-espèces aux limites souvent floues. Les différences visibles entre elles concernent le gris du plumage plus ou moins foncé, la taille et les couleurs (tons roses ou orange) des parties dénudées.

L’adulte montre le front blanc et des barres noirâtres sur la poitrine et le ventre. Seule l’Oie naine présente les mêmes critères mais cette dernière a un cercle oculaire jaune net et un bec plus court. Voyez une photo comparative dans notre article sur le cercle oculaire.

Le juvénile (à gauche) se distingue de l’adulte (à droite) par le front peu marqué de blanc et l’absence des barres noirâtres dessous. Il peut alors être confondu avec l’Oie cendrée.

En vol, les critères restent souvent visibles si la lumière le permet. Les jeunes pourraient être difficiles à identifier, mais ils sont presque toujours accompagnés des adultes.
[Espèce Nº242 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Elles me plaisent beaucoup
LikeLiked by 1 person