Espèce vedette – publiée le 2 novembre 2018
Publication complète – Famille des Fringillidae (Pinsons, serins, chardonnerets…)
En anglais : Blue-naped Chlorophonia in English
Ce petit passereau aux couleurs très vives a une répartition vaste mais fragmentée en Amérique du Sud. Il est assez répandu dans les Andes, une autre population importante existe dans le sud-est du continent (est du Brésil, nord du Paraguay et de l’Argentine) et une troisième dans les Tépuis (région frontalière du Venezuela, du Brésil et du Guyana). D’autres petites populations isolées existent, au Venezuela et en Colombie, et chacune constitue une sous-espèce distincte, comme celle des Santa Marta illustrée sur cette page.
C’est un oiseau forestier qui apprécie surtout les forêts d’altitude moyenne, mais la population du sud-est du continent est observée au niveau de la mer, notamment au Brésil. Il mange principalement des baies et des petits fruits, rarement des insectes. La nidification est très mal connue ; la femelle ne pondrait que trois œufs. Les quelques nids observés étaient installés dans une cavité d’une berge verticale ou d’une falaise. Ils étaient faits principalement de tiges de graminées et formaient une boule avec entrée latérale. Il n’y a pas d’autres informations disponibles.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce bien distincte au sein du spectaculaire petit genre Chlorophonia. On le divise en plusieurs sous-espèces, la plupart étant toutefois faiblement différenciées (détails d’intensité de couleur). Certaines ont toutefois le manteau bleu (dans la continuité du dos) au lieu de vert.



[Espèce Nº306 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un mignon petit oiseau superbe!
LikeLiked by 1 person