Organiste de brousse – Euphonia affinis

 Espèce de référence – publiée le 25 février 2021
Publication complète – Famille des Fringillidae (pinsons, serins, chardonnerets, etc.)
En anglais : Scrub Euphonia in English

Ce petit oiseau frugivore a une répartition vaste mais fragmentée en Amérique centrale, depuis le nord du Mexique jusqu’au nord-ouest du Costa Rica. Il est assez commun mais diminue lorsque les boisements qu’il affectionne sont dégradés. Il vit dans la plupart des milieux boisés de plaine, mais évite les forêts tropicales humides. Il y a des observations à plus de 2000 mètres d’altitude mais il est bien plus nombreux sous les 1000 mètres que plus haut.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Méthode Formation Ornitho : régime alimentaire et nid des Euphonia

Ce petit organiste est le premier Euphonia de l’Enclyclopédie Holistique. Il y a bien l’Organiste à nuque bleue, publié en 2018, mais celui-ci appartient à un autre genre, Chlorophonia. Les deux genres ont le même régime alimentaire, principalement composé de fruits et de baies, et complété de quelques insectes ; ils étaient classés dans la famille des Thraupidae (tangaras) jusqu’au moment où les études génétiques ont montrés que c’était des fringilles.

Le nid est en forme de boule, à entrée latérale, fabriqué avec des tiges de graminées, des pétioles, des morceaux de feuilles, de l’écorce et des radicelles fines. Il est tapissé de fibres fongiques. Il est placé à une hauteur de 3,5 à 8 m sur une branche horizontale, dans la fourche du jeune arbre, ou coincé dans un enchevêtrement sous une grande feuille morte.

Il y a peu d’autres détails spécifiques publiés quant à la nidification de l’Organiste de brousse. On sait simplement que deux ou trois œufs sont pondus.

Taxonomie et sous-espèces

Un groupe monophylétique bien défini rassemble l’Organiste de brousse, l’Organiste chlorotique, l’Organiste à calotte jaune et l’Organiste de Trinidad. Ce dernier et l’Organiste chlorotique ont été considérés comme conspécifiques, donc on imagine que le plus proche de l’Organiste de brousse est l’Organiste à calotte jaune ; cette information est cependant à confirmer.

Trois sous-espèces sont décrites. Comparée à la nominale illustrée ici, avec les sous-caudales jaunes, E. a. goldmani, qui vit plus au nord, montre des sous-caudales blanches. La sous-espèce E. a. olmecorum, également endémique au Mexique, vit plus à l’est. Le mâle paraît identique à celui de la nominale, mais la femelle est plus pâle.

Organiste de brousse, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, février 2021
Beaucoup d’Euphonia mâle ont un plumage principalement bicolore, jaune / foncé. Le front jaune est plus ou moins étendu selon les espèces, parfois toute la calotte est jaune. La gorge est foncée ou jaune selon les espèces.
Organiste de brousse, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, février 2021
Le dessous de la queue blanc bordé de noir est typique de l’espèce. Ce blanc continue sur les sous-caudales chez la sous-espèce E. a. goldmani.
Organiste de brousse, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, février 2021
La femelle est particulièrement discrète. C’est un montage de deux photos du même individu. Notez la tête grisâtre, les sous-caudales jaunes et la queue blanchâtre entourée de foncé (comme chez le mâle mais en moins contrasté).

[Espèce Nº1152 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Organiste de brousse – Euphonia affinis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s