Espèce vedette – publiée le 29 août 2019
Publication complète – Famille des Phasianidae (perdrix, francolins, lagopèdes…)
En anglais : Indian Peafowl in English
Ce grand oiseau terrestre (mais parfaitement capable de voler) est connu car utilisé un peu partout dans le monde comme oiseau d’ornement ; il y a donc des populations férales ou semi-férales sur tous les continents. Les populations sauvages se portent encore assez bien en Inde et dans quelques pays voisins, précisément le Sri Lanka, le Pakistan, le Bhoutan et le Népal. Il est rare, et même possiblement éteint, au Bangladesh.
Sans surprise, il consomme principalement des graines et d’autres matières végétales comme des baies et des bourgeons. Il peut picorer des insectes, d’autres invertébrés et parfois des petits vertébrés si une occasion se présente.
Il vit dans divers types de milieux en plaine comme en montagne (maximum 2000 m), mais aime la végétation basse assez dense (comme le sous-bois) et la présence d’une rivière. Son nid est simplement gratté sur le sol et caché sous un buisson, mais il peut construire une plateforme s’il la zone est inondable.
Le mâle est polygame et s’accouple avec diverses femelles ; les mâles les plus âgés, donc avec les plumes de la queue les plus longues, ont le plus de succès. La femelle couve seule (un mois) et s’occupe des jeunes, nidifuges, qui quittent donc le nid rapidement après leur naissance.
Taxonomie
Espèce monotypique sœur avec le Paon spicifère, le seul autre Pavo, qui vit en Asie du Sud-Est (il est en danger d’extinction). Le genre sœur de Pavo est Afropavo, genre monotypique du Paon du Congo, une autre espèce menacée (endémique à la R. D. du Congo).






[Espèce Nº606 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il faut bien reconnaitre que c’est un oiseau magnifique
LikeLiked by 1 person
Le Paon bleu impressionne toujours lorsqu’il fait la roue.
LikeLiked by 1 person