Paruline jaune – Setophaga aestiva

Espèce complexe à reclasser – publiée le 27 septembre 2020
Publication complète – famille des Parulidae (parulines)
En anglais : Yellow Warbler in English

Cette paruline est taxonomiquement la plus complexe de la famille. En effet, selon certaines classifications, une quarantaine de sous-espèces sont regroupées sous le nom Paruline jaune (alors appelée Setophaga petechia) ; d’autres divisent tout ce complexe en 2, 3 ou 4 espèces. Il nous semble évident, selon les phénotypes, la répartition et les premiers résultats génétiques, que les populations d’Amérique du Nord, à tête jaune, présentées ici, sont distinctes des populations à calotte rousse et à tête rousse des tropiques. Cette proposition de classification est provisoire et pourra évidemment évoluer avec les résultats scientifiques futurs.

La nourriture et la nidification rappellent ce que nous avons décrit pour notre espèce de référence, la Paruline à gorge orangée. Comme beaucoup de Setophaga, ces deux-là cohabitent largement et les nuances de niches écologiques sont faibles. La principale différence vient des milieux utilisés en période de nidification. En effet la Paruline jaune aime particulièrement les saules et évite tous les climax (dont les forêts de conifères qu’utilise la Paruline à gorge orangée). Elle fréquente des milieux de transition, généralement humides, ainsi que des habitats dégradés, y compris en zones périurbaines.

Pages spéciales de l’Encyclopédie Holistique des Oiseaux

Pour le passage à 1000 espèces, des vidéos expliquant les détails du projet sont publiées. Voici la deuxième de la série.

Taxonomie et sous-espèces

Tout le complexe est sœur avec la Paruline à flancs marron ; celle-ci cohabite toutefois très bien avec la Paruline jaune.

Selon la classification suivie ici, il y a 6 sous-espèces aux différences mineures et clinales avec notamment la taille du bec et l’épaisseur des stries châtaines. Le bec est plus court au nord et les stries sont les plus nettes dans le nord et l’est.

[Espèce Nº1001 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Paruline jaune – Setophaga aestiva

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s