Perdrix à tête noire – Alectoris melanocephala

Endémique Niv 1* (“classique”) – Page simple (minimale) – Dispo pour sponsoring
Famille des Phasianidae (Perdrix, francolins…) – Arabian Partridge in English
Première publication : 25 août 2021 – Dernière mise à jour : 25 août 2021

Cette perdrix est endémique à la péninsule Arabique où elle est localement commune sur les collines et montagnes, à toute altitude, lorsqu’il y a suffisamment de végétation, y compris dans les forêts de genévriers. Elle se porte bien car les régions qu’elle habite sont peu peuplées et la pression de chasse est limitée. La population mondiale serait d’environ 400.000 couples, la plupart en Arabie Saoudite. Au Sultanat d’Oman, elle est commune mais localisée ; au Yémen, aux dernières nouvelles (qui datent), elle serait répandue mais peu commune.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Son alimentation ne réserve aucune surprise pour ceux qui connaissent des Alectoris comme la Perdrix rouge, notre référence. Elle picore sa nourriture au sol, celle-ci étant probablement composée de plus d’invertébrés que chez l’espèce européenne.

La reproduction, par contre, est plus originale. Il arrive fréquemment que la femelle ponde dans deux nids différents et elle couve les œufs (un peu plus de trois semaines) d’un seul des deux, le mâle s’occupe de l’autre (chaque nid contenant de cinq à huit œufs). Lorsque les poussins, nidifuges, sortent du nid, ils se regroupent et suivent les deux parents qui restent soudés.

Taxonomie

Cette espèce paraît être une Alectoris classique mais elle est en fait assez éloignée des autres, peut-être basale du genre ou formant un clade basal avec la Perdrix gambra.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Plus de diversité de photos ; sponsoring

[Espèce Nº1333 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

11 thoughts on “Perdrix à tête noire – Alectoris melanocephala

  1. Je la trouve sultane , dans son maintien , sa jolie tête marbrée noir-blanc , sa “robe” gris perle agrémentée de barres au niveau du ventre !..

    Liked by 2 people

  2. j’aime bien cette particularité: il arrive fréquemment que la femelle ponde dans deux nids différents et elle couve les œufs (un peu plus de trois semaines) d’un seul des deux, le mâle s’occupe de l’autre (chaque nid contenant de cinq à huit œufs)

    Liked by 1 person

  3. Jolie perdrix avec son dégradé de bleu sur le dos, son cercle oculaire rouge et ses flancs barrés de noir et de blanc sur fond bleu

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s