Espèce simple – publiée le 4 octobre 2018
Publication partielle – famille des Psittacidae (perroquets américains et africains)
En anglais: Red-bellied Parrot in English

Ce petit perroquet est répandu dans les zones plutôt sèches d’Afrique orientale, notamment la corne de l’Afrique, le Kenya et la Tanzanie. Il y remplace de Perroquet de Meyer qui vit plus à l’ouest et le Perroquet à tête brune qui vit plus au sud. Ces deux espèces vivent dans des milieux plus humides.
Ce perroquet est assez classique : frugivore (mais il mange aussi des graines, notamment d’acacia) et cavicole. Il peut s’installer en colonies lâche mais les autres détails de la reproduction n’ont pas encore été publié.

Taxonomie et sous-espèces
L’espèce est proche et forme possiblement une super-espèce avec le Perroquet de Meyer, le Perroquet de Rüppell, le Perroquet à tête brune et le Perroquet des Niam-niams.
Les oiseaux de Somalie et de régions adjacentes de l’est de l’Éthiopie ont la tête et la gorge d’un gris un peu plus pâle. On les sépare parfois dans une sous-espèce distincte (P. r. pallida).
Notez ses noms vernaculaires et scientifiques inapproprié. Le ventre n’est pas rouge mais vert et la poitrine est orange. Il n’y a même pas de rouge dans le plumage.
[Espèce Nº277 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un beau perroquet!
LikeLike