Espèce simple – publiée le 9 octobre 2018
Publication complète – famille des Psittaculidae (perruches de l’Ancien Monde)
En anglais: Red-winged Parrot in English

Cette belle grande perruche (appelée “perroquet” en anglais) est commune en Australie mais plus rare en Nouvelle-Guinée où elle est malheureusement capturée pour alimenter le marché des oiseaux de “compagnie”. Elle vit dans divers milieux, y compris les mangroves, la savanes et les forêts d’Eucalyptus, presque toujours à proximité de l’eau.
Cette espèce principalement sédentaire a un comportement très classique de Psittaculidae. La recherche de nourriture se fait souvent en groupes. Elle consomme fruits, bourgeons, fleurs et quelques insectes. Elle niche dans des cavités de grands arbres, fréquemment des eucalyptus près de l’eau.
Taxonomie et sous-espèce
Trois sous-espèces sont décrites dont A. e. coccineopterus, illustrée ici, qui est répandue dans le nord de l’Australie. LA nominale est répandue dans l’est de l’Australie, et la plus rare, A. e. papua, n’existe que localement dans le sud de la Nouvelle-Guinée. Notre Perruche érythroptère partage son genre avec une seule autre espèce, génétiquement proche, la Perruche jonquille, de quelques îles de la Sonde (Indonésie et Timor oriental).


[Espèce Nº282 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très jolie
LikeLiked by 1 person
Jolie perruche malheureusement trop chassée.
LikeLiked by 1 person