Espèce commune – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Nectariniidae (souimangas) – Little Spiderhunter in English
Première publication : 13 juin 2021 – Dernière mise à jour : 13 juin 2021

Les arachnothères sont de grands souimangas. Malgré son nom vernaculaire, cette espèce est de taille respectable. Le nom scientifique, lui, souligne son long bec et cela semble plus approprié. Parmi les oiseaux de ce genre original, le Petit Arachnothère est un des plus répandus. On le rencontre localement en Inde, puis largement depuis le Bangladesh et le sud de la Chine jusqu’en Indonésie (Bornéo, Bali).

Il vit dans les sous-bois qui poussent en forêt, dans les plantations, sous les mangroves et dans les jardins boisés. La nourriture rappelle celle des souimangas, nectar et arthropodes, mais les détails sont expliqués à la page de notre référence, l’Arachnothère à joues jaunes. On y explique aussi l’origine du nom.
La nidification est probablement similaire à celle des autres Arachnothera mais, malgré le fait qu’il soit construit particulière bas dans la végétation (maximum 2,5 mètres de haut), aucun détail n’est publié hormis la couvée qui totalise deux ou trois œufs.
Taxonomie et sous-espèces
Deux actuelles espèces proches ont été considérées comme sous-espèces du Petit Arachnotère : l’Arachnothère pâle, de Palawan et ses îles satellites, et l’Arachnothère flammé, qui vit également aux Philippines, mais plus au sud-est (Mindanao et Visayas orientaux).
Une dizaine de sous-espèces sont reconnues et la variations portent sur la longueur du bec et des ailes et les nuances de couleur. Le ventre jaune, par exemple, est plus ou moins vif et étendu selon les régions.

Images d’au moins trois sous-espèces ; sponsoring
[Espèce Nº1260 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Magnifique photo!
Ce Petit Arachnothère est splendide!
Merci pour la qualité de ce blog, tellement instructif 🙂
LikeLiked by 1 person
Petite précision :les Souimangas sont des passereaux et non pas des Trochilidae comme les colibris, voilà, voilà
LikeLike
Quelle finesse !
Claudia
LikeLike
Joli Souimanga
LikeLiked by 1 person
Superbe photo de cet oiseau aux belles couleurs en harmonie avec la fleur…
LikeLiked by 1 person