Espèce simple – publiée le 3 février 2018
Publication complète – famille des Charadriidae (gravelot, vanneaux, etc.)
En anglais : Little Ringed Plover in English
Ce limicole est un des plus répandus du monde ! En effet, il se reproduit depuis les îles Britanniques et les Canaries (Espagne) jusque dans l’est de la Sibérie, le Japon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est sédentaire ou présent tout l’année en Asie du Sud-Est mais, dans les autres régions, il est migrateur et hiverne depuis l’Afrique de l’Ouest via le Moyen-Orient jusqu’en Indonésie.
Ce gravelot, effectivement petit, vit dans des milieux très différents de ceux occupés par notre espèce de référence, le Grand Gravelot. Contrairement à ce dernier, le Petit Gravelot est un oiseau de l’intérieur des terres, qui occupe une multitude de milieux ouverts avec des points d’eau ou des rivières, en particulier celles avec des berges couvertes de galets, ainsi que des gravières artificielles. Il évite la toundra occupée par le Grand Gravelot mais peut nicher dans la zone alpine de l’Himalaya.
Concernant la reproduction et la nourriture, le mode de vie du Petit Gravelot est semblable à celui de son “grand frère” mais, différence notable, il est beaucoup moins sociable et se rencontre très rarement en grands groupes.

À propos de l’identification de ce gravelot et des espèces proches, voyez notre article les gravelots européens. Vous y verrez aussi un C. d. curonicus en plumage internuptial.
Taxonomie et sous-espèces
Concernant la nomenclature française, voyez les détails sur la page du Grand Gravelot. C’est une espèce génétiquement bien délimitée, divisée en trois sous-espèces peu différenciées. La principale différence est le plumage internuptial : distinct chez C. d. curonicus (nicheur dans le Paléarctique) mais semblable au plumage nuptial chez les deux autres (C. d. jerdoni de la région indienne et Asie du Sud-Est continental, et la nominale des Philippines jusqu’aux îles Bismarck).


[Espèce Nº34 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Magnifique! Tout mignon!
LikeLiked by 1 person
Connu dans nos régions, ce sympathique petit Gravelot a un beau cercle oculaire jaune vit dans un milieu différent du Grand Gravelot.
LikeLiked by 1 person