Photos mystères du 12 au 20 avril 2018

JEU TERMINÉ ET CORRIGÉ

Voici 4 oiseaux pris en Asie, mais illustrant des espèces présentes en Europe; tout le monde peut jouer en indiquant simplement sa réponse dans les commentaires, ou sur le Forum Formation Ornitho. Cette série “test” (la première du blog) ne compte pour aucun concours.

Quizz avril #1: Guifette moustac (Chlidonias hybrida)

Photo prise à Bato, île de Leyte, aux Philippines, en mars 2018. Selon HBW Alive, c’est la sous-espèce nominale, C. h. hybrida.

Il fallait voir le ventre irrégulièrement tacheté. Les oiseaux sont souvent bien dessinés, et cette irrégularité est donc le fait de la mue. L’oiseau est en transition entre un ventre blanc pur du non-nicheur (immature ou internuptial)  et de l’oiseau nuptial / plumage de la saison de nidification qui a le ventre foncé. Peu de “sternes” ont le ventre aussi sombre; sachant que l’oiseau était européen, il n’y avait pas d’autre candidat que la Guifette moustac.

Quizz2018_0_1light

Quizz2018_0_1end1000

Quizz avril #2: Moineau friquet (Passer montanus)

Photo prise à Loboc, île de Bohol, aux Philippines, en mars 2018. Selon HBW Alive, c’est la sous-espèce  P. m. malaccensis.

Identification assez facile avec la queue non échancrée (elle l’est parfois chez le friquet, mais cette forme élimine notamment les bruants et Fringillidae sur cette photo) et la tête brune.

Quizz2018_0_2light.JPG

Quizz2018_0_2end1000

Quizz avril #3: Monticole bleu (Monticola solitarius)

Photo prise à Ormoc, île de Leyte, aux Philippines, en février 2018. Selon HBW Alive, c’est la sous-espèce M. s. philippensis.

La forme de la queue et la couleur bleue étaient sans appel, mais le ventre roux des populations asiatiques a perturbé certain(e)s joueurs/joueuses… la couleur du ventre doit avoir une signification intéressante chez les Muscicapidae. En effet, tout comme chez le Monticole bleu, le ventre est dans la continuité de la poitrine chez le Rougequeue noir occidental mais roux parmi certaines sous-espèces asiatiques.

Quizz2018_0_3light.JPG

Quizz2018_0_3end1000

Quizz avril #4: Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

Photo prise à Loboc, île de Bohol, aux Philippines, en mars 2018. Selon Kennedy & al. (2000) A Guide to the Birds of the Philippines, c’est la sous-espèce M. s. gutturalis.

La difficulté ici était posée par les plumes brunâtres, donnant aux oiseaux une allure jamais observée en Europe mais classique en Afrique et en Asie. Le puissant soleil tropical “brûle” les pigments et décolore ainsi les vieille plumes. Le manteau sombre bleuté éliminait les Hirondelles de rivages et de rochers, les sous-caudales claires éliminaient l’H. rousselines et les sus-caudales (bien visibles sur l’oiseau de gauche) éliminaient l’H. de fenêtre, donc l’identification était vraiment possible.

Quizz2018_0_4light.JPG

Quizz2018_0_4end1000

Bravo à Franck Ambrosini, sur le Forum Formation Ornitho, qui trouvé les 4 espèces et s’est même payé le luxe d’identifier les sous-espèces également!

Plus de détails sur le règlement et les concours à venir: page “Le jeu des photos mystères

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s