Photos mystères du 12 au 30 novembre 2018

Voici 4 photos d’oiseaux prises à la réserve du Teich (France) en septembre ou octobre ; tout le monde peut jouer en indiquant simplement sa réponse dans les commentaires. Le commentaire sera laissé en attente (donc non visible par les autres joueurs) jusqu’au vendredi 30 novembre, puis toutes les réponses seront approuvées simultanément et la correction détaillée publiée. Cette série (la dixième du blog) apporte des points “fidélités” pour un petit concours qui sera bientôt expliqué avec une mise au point sur les projets en cours et la possibilité de les soutenir.

Quizz novembre #5 : Canard pilet

La longue queue pointue et les sous-caudales noires qui contrastent avec la partie postérieure des flancs jaunâtre sont absolument caractéristiques du Canard pilet mâle.

quizz5_11_550

quizz5_11_1000

Quizz novembre #6 : Avocette élégante

Aucune autre oiseau aquatique ne présente un tel plumage noir et blanc. Il fallait juste y penser…

quizz6_11_550

quizz6_11_1000

Quizz novembre #7 : Gallinule poule-d’eau

Cette photo était assez difficile avec les doigts cachés dans l’eau et la barre blanche des flancs presque invisible. L’élément clé à remarquer était le blanc des sous-caudales.

quizz7_11_550

quizz7_11_1000

Quizz novembre #8 : Barge à queue noire

Si le plumage nuptial est attractif, et le pattern noir et blanc des ailes, visible en vol, remarquable, la Barge à queue noire internuptiale au posé est remarquablement… terne et uniforme. On devine une des rectrice avec le bout noir, à l’origine de son nom. Encore fallait-il repérer un limicole. L’oiseau peu enfoncé sur l’eau pouvait mettre la puce à l’oreille : il ne nage pas, il est sur ses pattes…

quizz8_11_550

quizz8_11_1000fromraw

Retour à la page de présentation des photos mystères.

Les photos mystères précédentes :

Avril 2018 – Corrigé
Juin 2018 (1-4) – Corrigé
Juin 2018 (5-8) – Corrigé
Juillet 2018 (1-4) – Corrigé
Juillet 2018 (5-8) – Corrigé
Août 2018 (1-4 + bonus) – Corrigé
Septembre 2018 (1-4) – Corrigé
Octobre 2018 (1-4) – Corrigé
Novembre 2018 (1-4) – Corrigé

 

 

20 thoughts on “Photos mystères du 12 au 30 novembre 2018

  1. Mis à part ton sadisme légendaire pour nous présenter des oiseaux sans tête, sans yeux, de dos et dans le brouillard (ou sous l’eau), 100% pièges ATTENTION ! je dirais #5 Canard pilet mâle #6 Grèbe huppé de dos de loin #7 Foulque macroule stade intermédiaire entre poussin et juvénile #8 Fuligule milouin femelle

    Liked by 1 person

    1. Le Grèbe huppé m’a pas la calotte noire et les grèbes ont l’arrière qui se courbe et “s’enfonce” et pas du tout une queue pointée plus haut que l’horizontal, comme ici. La Foulque macroule n’est pas loin de la bonne réponse… il fallait voir les sous-caudales blanches. Le Fuligule milouin est un canard plongeur, il le flotterait pas sur le bas de son ventre ainsi, il est bien plus enfoncé dans l’eau.

      Like

      1. Sur ma seconde réponse, j’avais corrigé la Foulque macroule en Gallinule poule d’eau. Pour les 2 autres, j’avoue m’être focalisée sur les aquatiques, et pas du tout sur les limicoles. Sinon, l’avocette, je l’aurais trouvée. Mais il fallait bien qu’il y ait un challenge, n’est-ce pas ?

        Like

      1. J’ai tout mélangé à la fin, je n’ai pas du tout songé aux limi, j’ai juste pensé que c’était un nageur avec un “profil” bizzard (elle est haute sur l ‘eau), j’ai mis gallinule en sachant de façon certaine que ce n’était pas ça, mais je ne voyais pas quoi d’autre.

        Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s