Photos mystères du 18 juillet au 5 août 2018

Voici 4 oiseaux pris en Belgique en juillet 2018; tout le monde peut jouer en indiquant simplement sa réponse dans les commentaires. Le commentaire sera laissé en attente (donc non visible par les autres joueurs) jusqu’au dimanche 5 août, puis toutes les réponses seront approuvées simultanément et la correction détaillée publiée. Cette série  (la cinquième du blog) ne compte pour aucun concours.

Quizz juillet #5: Pigeon ramier (Columba palumbus) & Pigeon colombin (C. oenas)

Photo prise en juillet 2018 à Frasnes-lez-Buissenal (Belgique)

Les deux Pigeons ramiers à gauche étaient évidents, tout le monde a trouvé. La taille inférieure (comparaison directe) de l’oiseau de droite pouvait rappeler les tourterelles (Streptopelia ssp) mais cet oiseau, contrairement à elles, est plus court sur l’arrière donnant un aspect rondelet à l’opposé des élégantes tourterelles. La plupart a été trompé par l’impression de collier noir, pourtant illustré dans le “guide ornitho” sur un individu en vol. C’est alors l’occasion de rappeler que les couleurs “irisées” sont des couleurs “optiques” qui proviennent d’un agencement des grains de mélanine (pigment foncé) prévu pour refléter certaines lumières. Toutefois, non seulement le rendu de couleur varie avec l’angle de la lumière, mais si la lumière ne permet pas un tel rendu de couleur… la zone parait noire. C’est très facile à observer sur le “miroir” de l’abondant Canard colvert.

quizz_july18_5_550READY

quizz_july18_5_1000

Quizz juillet #6: Choucas des tours (Corvus monedula)

Photo prise en juillet 2018 à Frasnes-lez-Buissenal (Belgique)

Il suffisait de constater que l’œil était clair, caractère unique chez les Corvidae européens. Il s’agit d’un juvénile, c’est pourquoi le contraste de la nuque grise n’apparaît pas.

quizz_july18_6_550READY

quizz_july18_6_1000

 

Quizz juillet #7: Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), Oie cendrée (Anser anser) et Cygne turerculé (Cygnus olor)

Photo prise en juillet 2018 à Frasnes-lez-Buissenal (Belgique)

Le véritable jeu était pour les deux “gros blancs”. Au fond, des oiseaux nageurs avec un tache jaune sur la joue (vaguement visible sur l’oiseau le plus à gauche) rendait l’identification comme Grèbe à cou noir possible bien qu’un peu hasardeuse. C’était à mettre en rapport avec la photo suivante, pour les plus imaginatifs !

L’oiseau blanc de gauche a clairement les primaires blanches, ce qui excluait donc l’Oie des neiges ou l’Oie de Ross, deux raretés en Europe occidentale. Beaucoup plus commun est l’Oie cendrée, une version blanche. Comme expliqué dans un article concernant le ressenti des plantes (quel rapport ??), lorsqu’un oiseau passe par la domestication où l’humain soustrait “ses” individus à la pression du milieu pour faire sa propre sélection, une multitude de plumages devient possible. De retour dans la nature, seule une minorité retrouve le plumage (ou phénotype) d’origine, et une infinité de plumages sont observés. Les blancs sont fréquents pour deux raisons: c’est une “couleur” appréciée par l’homme, et c’est la “couleur” de la plume sans pigment. En effet, la kératine non pigmentée est blanche. La kératine est à la base des plumes, mais aussi à la base des cheveux… les personnes sont les cheveux deviennent blancs ont simplement perdu la capacité à produire ou a insérer dans les cheveux des pigments.

quizz_july18_7_550READY

quizz_july18_7_1000

Quizz juillet #8: : Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)

Photo prise en juillet 2018 à Frasnes-lez-Buissenal (Belgique)

Une queue tellement courte qu’elle paraît virtuellement inexistante chez un plongeur pouvait indiquer un grèbe ou une foulque, mais les foulques sont toutes noires. La première photo n’est peut-être pas identifiable et la réponse Grèbe castagneux était raisonnable. La seconde photo a été mise sur le groupe Forum Formation Ornitho un peu plus tard pour permettre aux joueurs de trouver la réponse mais ça n’a pas suffit. Sur cette seconde image, les flancs sont un peu trop roux pour un castagneux, mais encore une fois, ce jeu était difficile.

quizz_july18_8_550READY

quizz_july18_8_1000bis

quizz_july18_8_1000

Retour à la page de présentation des photos mystères.

20 thoughts on “Photos mystères du 18 juillet au 5 août 2018

  1. Photo 1 : à gauche un couple de pigeons ramiers (appelés aussi palombes ? )et à droite une tourterelle turque. Photo 2 : un choucas des tours Photo 3 : 2 cygnes ???? Photo 4 : oiseau-mystère, langue au chat, au hasard : un anatidé genre colvert ???

    Like

  2. 1. Trois Pigeons ramiers
    2. Corneille noire
    3. de gauche à droite Grèbe castagneux, Canard domestique, canard/oie domestique ?
    4. Grèbe castagneux

    Like

    1. 1. Trois Pigeons ramiers
      2. Corneille noire
      3. de gauche à droite Grèbe castagneux, Fuligule morillon, Canard domestique, canard/oie domestique ?
      4. Grèbe huppé

      Like

  3. Pas facile avec un petit ecran de portable !!!

    donc: Pigeon ramier + Tourterelle turque, Grand corbeau, Cygne tuberculé + oie cendré leucistique, Grèbe castagneux.

    Like

  4. #5 à droite une tourterelle turque à gauche 2 pigeons ramier
    #6 une corneille noire
    #7 oie blanche à gauche cygne blanc à droite
    #8 popotin d’un grèbe castagneux

    Liked by 1 person

  5. Bonjour Valéry Tourterelle turque Pigeon ramier Corneille noire Oie des neiges Cygne de Bewick Canard siffleur
    Belle journée.

    Like

  6. Bonjour, Pigeon ramier avec une Tourterelle turque à droite, Corbeau à queue courte (il y a ce petit trait blanc sur l’un des doigts qui m’a fait penser à lui, mais pas sûre du tout, car je ne sais s’il fréquente la région géographique belge), Cygne tuberculé avec une Oie domestique blanche (parce qu’elle n’a pas les primaires noires) et Grèbe à cou noir

    Like

  7. Bref, l’oiseau-mystère était donc bien un grèbe à cou noir. Difficile ! Et alors, celui que tout le monde a pris pour une tourterelle turque, définitivement, c’était quoi ? un vulgaire … pigeon des villes ? Quant à l’oie cendrée version blanche .. quel joli piège. Valéry, on va encore tomber souvent dans tes pièges diaboliques !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s