Photos mystères du 31 octobre au 12 novembre 2018

Voici 4 photos d’oiseaux prises à Frasnes-lez-Buissenal (Belgique) en octobre 2018 ; tout le monde peut jouer en indiquant simplement sa réponse dans les commentaires. Le commentaire sera laissé en attente (donc non visible par les autres joueurs) jusqu’au dimanche 11 novembre, puis toutes les réponses seront approuvées simultanément et la correction détaillée publiée. Cette série (la neuvième du blog) apporte des points “fidélités” pour un petit concours qui sera bientôt expliqué.

Quizz novembre #1 : Cygne tuberculé

L’angle était particulier, mais la position du “barbotage” limite les possibilités aux canards de surface (voir leçon 2 des cours Formation Ornitho) et aux très grands Anatidae comme les cygnes. Les grosses pattes sombres mettaient sur la voie mais certains ont été perturbés par la couleur du plumage. Hé oui, il s’agit d’un juvénile.

quizznovembre_1_550

quizznovembre_1_1000

Quizz novembre #2 : Canard chipeau

L’angle était évidemment difficile, mais il s’agit clairement de deux plumages différents, donc vraisemblable un couple lorsque la mue est terminée. Quel autre canard que le chipeau est principalement “gris” (à droite – le mâle) avec une femelle brune ? Sur le seconde photo, le miroir blanc lève tous les doutes éventuels.

quizznovembre_2_550

quizznovembre_2_1000

Quizz novembre #3 : Pouillot véloce

Un passereau insectivore  avec les lores foncés, le cercle oculaire blanchâtre incomplet, de fines pattes noires… le tout en octobre en Belgique… quoi d’autre ? Pour ceux qui les voient, les vagues stries jaunâtres sont aussi caractéristiques des pouillots.

quizznovembre_3_550

quizznovembre_3_1000

Quizz novembre #4 : Canard colvert

C’était un vrai piège. Un comportement de canard de surface, partagé par les cygnes (voir #1). Mais ce plumage ! La présence d’un miroir (rectangle contrasté dans les secondaires) indiquait un canard. Ce plumage ne correspond à aucun espèce belge, il fallait alors se rappeler que les oiseaux férals peuvent présenté une infinie variété de plumages. Or, le canard féral le plus habituel, et de loin, est le Canard colvert.

quizznovembre_4_550

quizznovembre_4_1000

Retour à la page de présentation des photos mystères.

Les photos mystères précédentes :

Avril 2018 – Corrigé
Juin 2018 (1-4) – Corrigé
Juin 2018 (5-8) – Corrigé
Juillet 2018 (1-4) – Corrigé
Juillet 2018 (5-8) – Corrigé
Août 2018 (1-4 + bonus) – Corrigé
Septembre 2018 (1-4) – Corrigé
Octobre 2018 (1-4) – Corrigé

15 thoughts on “Photos mystères du 31 octobre au 12 novembre 2018

  1. Je ne trouve pas. Au plus j’apprends, au moins je sais!
    1) canard siffleur
    2)Bernache nonnette
    3)Pouillot véloce
    4) Bloquage complet sans indice.

    Liked by 1 person

    1. C’était une série difficile, c’est déjà bien d’avoir trouvé le Pouillot véloce. S’il y a un enseignement à tirer des tes erreurs c’est la notion de taille : on se rappelle que les impressions de taille peuvent être totalement erronées.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s