Espèce simple – publiée le 28 mai 2018
Publication complète – la famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…)
En anglais : Piapiac in English

Les Corvidae sont réputés pour leurs capacités cognitives et leur imagination. Les éleveurs africains le connaissent bien et interagissent souvent avec eux, alors que ceux-ci se posent sur “leurs” animaux pour consommer les parasites ou simplement se reposer. Les Piapiacs comprennent lorsque l’éleveur va emmener les animaux à l’eau ou les abriter de la pluies ; ils s’adaptent aux horaires d’entrée et de sortie, etc. Cette adaptabilité entraîne une augmentation de la population et une extension de son aire de répartition sub-saharienne, au nord de l’équateur.

Le Piapiac africain est un omnivore classique pour un Corvidae, consommant aussi bien végétal qu’animal, vivant que mort. Il est très sociable mais niche en solitaire, ou alors des groupes familiaux peuvent effectuer des nidifications en “coopératives” comme le fait l’Apôtre gris! Il construit son nid le plus souvent haut dans un palmier, avec du matériaux issus du palmier lui-même ainsi que de tiges et des brindilles diverses. Les détails de la reproduction n’ont pas été étudiés.
Taxonomie
Espèce monotypique, seul dans son genre qui est très distinct; on le place en général, dans la liste, avec les Podoces (d’Asie); son plus proche parent africain serait le Corbin de Stresemann (Zavattariornis stresemanni).



Mise à jour du 4 mai 2019
L’occasion de faire un clin d’œil aux amis du groupe ““COCO & CO” AMIS” qui rassemble des amoureux des Corvidae.
Voici un groupe familial complet pris au parc national de Murchison Falls (Ouganda) en novembre 2015.

[Espèce Nº148 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Très belles photos de corvidés
LikeLiked by 1 person