Pic mar – Dendrocoptes medius

Espèce simple – publiée le 20 décembre 2019
Publication complète – famille des Picidae (pics, torcols, picumnes…)
En anglais: Middle Spotted Woodpecker in English

Dendrocoptes_medius_main.JPGCe beau pic, plutôt petit, est localement commun mais discret et n’existe qu’en Europe et localement en Asie mineure et au Moyen-Orient. Il est, plus précisément, réparti depuis le nord de l’Espagne et l’ouest de la France jusque dans l’ouest de la Russie, la mer Caspienne et l’ouest de l’Iran.

Son nom scientifique comme son nom anglais, parlant de “milieu”, viennent de son format intermédiaire entre le petit Pic épeichette et le plus grand Pic épeiche. Il est parfois confondu avec ce dernier, avec lequel il partage beaucoup d’aspects du mode de vie, comme la nourriture et la nidification. Ses exigences d’habitat, par contre, sont bien distinctes : il est bien plus spécialisé. Il lui faut des forêts matures, dominées par des feuillus avec certaines essences, en particulier le chêne. Les paysages intacts n’existant quasiment plus en Europe, il s’adapte plus ou moins bien aux milieux transformés selon les régions. Ainsi, il augmente dans des régions comme les Pays Baltes, la Russie et le Benelux, mais diminue dans d’autres régions et s’est même éteint en Suède. C’est donc un oiseau à suivre de près.

Taxonomie et sous-espèces

Contrairement à ce qu’on déduisait de son ancienne classification dans le genre Dendrocopos, il n’est pas du tout proche du Pic épeiche mais, au contraire, il est clairement apparenté à des espèces asiatiques, en particulier le Pic à tête jaune (Dendrocoptes auriceps), qui vit principalement dans l’Himalaya.

On le divise en 4 sous-espèces aux limites floues. Les variations portent sur la teinte des parties inférieures avec notamment les sous-caudales qui vont de rose-pâle à rose-rougeâtre, et le ventre qui est rosé comme les sous-caudales ou, au contraire, plus jaunâtre. D’autres aspects comme la densité de stries peuvent être impliqués aussi, mais ce sont des détails tellement faibles qu’on n’en est même pas certain.

dmajor_dmedius_thumbnail

Les oiseaux illustrés ici sont de la sous-espèce nominale, la plus répandue et la seule présente en Europe en dehors du Caucase.

Identification

Une fiche comparative avec le Pic épeiche, espèce sympatrique dont le juvénile présente une calotte rouge semblable, est disponible. Cliquez sur l’image pour la voir en grand et lire la légende.

Dendrocoptes_medius_1fr.jpg
Dendrocoptes_medius_2fr
Dendrocoptes_medius_3fr.jpg

[Espèce Nº719 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Pic mar – Dendrocoptes medius

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s