Espèce simple – publiée le 1er mai 2020
Publication complète – famille des Picidae (pics, torcols, picumnes…)
En anglais : Sunda Woodpecker in English
Ce petit pic est parfois répandu (surtout en Indonésie) et parfois localisé depuis l’ouest de la Malaisie et le nord de Sumatra jusque sur l’île d’Alor (partie orientale des petites îles de la Sonde) via Bornéo (où il ne vit que sur la bande côtière, tout autour de l’île). Il fréquente les boisements, les forêts secondaires, les mangroves, les jardins et les zones cultivées presque partout à basse altitude mais, sur les petites îles de la Sonde, il vit dans les forêts, notamment en montagne.
Il peut rappeler un Pic épeiche en miniature avec la même nourriture et son nid installé dans une galerie qu’il creuse comme ce dernier. Cependant, contrairement à l’espèce du Paléarctique, il ne semble utiliser que du bois mort. Les détails de la nidification ne sont pas encore connus. Sur le terrain, il paraît se comporter comme les autres pics sans particularité notable, à part sa taille vraiment réduite.
Taxonomie et sous-espèces
Deux sous-espèces sont décrites, elles diffèrent légèrement en plumage (voir illustrations ci-dessous) et en habitat (voir introduction).
Cette espèce est proche des autres Yungipicus, genre rassemblant sept espèces de très petits pics, tous asiatiques. L’espèce-sœur pourrait être le Pic à coiffe grise dont la répartition est complémentaire à celle du Pic nain sur le continent et à Sumatra.
[Espèce Nº852 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Coup de coeur pour :
Tangara multicolore
LikeLike
Tangara multicolore
LikeLike
Que vient ce nom sous le Pic nain ? Si vous voulez voter pour l’oiseau du mois de mais 2020 c’est uniquement dans les commentaires de ma publication Facebook.
LikeLike
Ce petit pic doit être particuièrement invisible dans l’ombre des feuillages et son plumage discret. Heureusement deux petites taches rouges quand il veut bien hérisser ses plumes de tête.
LikeLiked by 1 person