Pie-grièche à dos marron – Lanius collurioides

Espèce simple – publiée le 24 février 2020
Publication complètefamille des Laniidae (pies-grièches)
En anglais : Burmese Shrike in English

Lanius_collurioides_mainCette belle pie-grièche est répandue au printemps dans seulement trois pays, le Myanmar, le Vietnam et le sud de la Chine. Elle se reproduit très localement dans quelques contrées voisines de ces derniers, et hiverne plus largement en Asie du Sud-Est. Tout ceci ne représente donc, finalement, qu’une aire de répartition assez limitée.

Elle semble cependant se porter plutôt bien, étant encore localement commune dans les divers pays cités ainsi qu’en Thaïlande (surtout l’hiver). Elle vit, en dehors de la forêt, dans presque tous les milieux qui accueillent des arbres.

S’il est parfois écrit qu’elle ressemble à la Pie-grièche écorcheur, espèce à laquelle le nom scientifique collurioides fait référence, elle ne ressemble pas du tout à cette dernière. Au contraire, sa forme et son comportement sont bien plus proches de ceux de la Pie-grièche schach. Ces deux espèces cohabitent et, à voir la répartition géographique, la Pie-grièche à bandeau (qui prolonge la répartition de la Pie-grièche à dos marron vers l’ouest), également proche de la Pie-grièche schach, semble constituer l’espèce-soeur la plus probable.

Elle est un peu moins opportuniste et plus insectivore que la Pie-grièche schach, mais les autres détails connus du comportement, notamment la stratégie de chasse et la reproduction, sont semblables. Un des individus photographiés sur cette page a tenté de capturer un Pipit rousset.

Taxonomie et sous-espèces

logosmall

Les oiseaux du sud du Vietnam ont la calotte plus foncée (mâles et femelles) que la nominale (illustrée ici) et sont, pour cette raison, séparés dans la sous-espèce L. c. nigricapillus. Tout comme la Pie-grièche du Tibet, elle est apparentée au complexe de la Pie-grièche schach.

La version anglaise de cette page est sponsorisée et vous pouvez y lire une histoire personnalisée concernant cette espèce, dans la langue de Shakespeare. 

Lanius_collurioides_1fr
Lanius_collurioides_2fr
Lanius_collurioides_3fr (2)

[Espèce Nº785 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2


One thought on “Pie-grièche à dos marron – Lanius collurioides

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s