Pie-grièche à poitrine rose – Lanius minor

Espèce simple – publiée le 23 août 2020
Publication complèteFamille des Laniidae (pies-grièches)
En anglais : Lesser Grey Shrike in English

Alors qu’elle est commune entre l’Italie et le sud de la Sibérie via le Kazakhstan et le nord de l’Afghanistan, cette espèce s’est effondrée en Europe occidentale. On peut parler d’une contraction de l’aire de répartition. L’espèce ne niche plus en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne ni en république Tchèque. Elle se serait également éteinte en France très récemment et la population espagnole ne compte que quelques couples. Toute la population mondiale hiverne en Afrique australe.

Si les phases de la reproduction se déroulent de la même manière que chez la Pie-grièche écorcheur, le nid est installé bien plus haut dans les grands arbres (jusqu’à 20 mètres). Cela explique la particularité de son habitat : elle occupe des paysages ouverts, y compris les plus arides, mais à la condition stricte qu’elle y trouve un massif de grands arbres où elle peut installer son nid.

C’est ainsi que la disparition des vergers hautes-tiges explique en partie la diminution. Un autre problème provient des pulvérisations de pesticides (disparition des grands insectes dont elle se nourrit) et de fertilisants (qui modifient le milieu en défaveur de ses insectes préférés).

Contrairement à la plupart des autres pies-grièches, elle ne chasse presque jamais de vertébrés et mange presque exclusivement des insectes (ainsi que quelques autres invertébrés tels que des araignées).

Taxonomie

Cette espèce est bien distincte ; elle n’est pas spécialement proche du complexe de la Pie-grièche grise. Il y a de petites variations clinales d’est en ouest, mais elle ne méritent pas la division en deux sous-espèces pour autant, comme le faisaient (et le font encore parfois) certains auteurs.

[Espèce Nº966 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2


One thought on “Pie-grièche à poitrine rose – Lanius minor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s