Pigeon à couronne blanche – Patagioenas leucocephala

Espèce vedette – publiée le 7 avril 2021
Publication complète – Famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, etc.)
En anglais : White-crowned Pigeon in English

Ce pigeon a une aire de répartition limitée à la région caraïbe, depuis la côte orientale de la péninsule du Yucatán (Mexique et Belize) jusqu’en Guadeloupe via l’extrême sud de la Floride. Il est parfois observé dans des îles des petites Antilles, au sud de la Guadeloupe, mais ce sont des non-nicheurs. Il ne se reproduit presque que sur des îles mais des non-nicheurs peuvent pénétrer l’intérieur des terre en Floride et sur la péninsule du Yucatán. Il niche surtout dans les mangroves et parfois dans d’autres forêts côtières et insulaires.

Hormis son habitat particulier, ce pigeon est un frugivore classique. Il recherche les arbres fruitiers et complète le régime de façon opportuniste lorsque les fruits ne sont pas assez abondants, et ce avec des fleurs de mangroves, divers invertébrés (notamment des guêpes et des escargots) et des graines.

La nidification est également classique : deux œufs pondus sur une plateforme frêle, faite de brindilles et installée sur des branches. L’incubation dure deux semaines et les jeunes s’envolent lorsqu’ils ont environ un mois.

Ce pigeon illustre, à lui seul, comment l’humain peut accepter la biodiversité autour de lui… ou pas. Il diminue globalement à cause de la destruction des mangroves, mais reste commun lorsqu’il n’est pas chassé. C’est le cas sur Cozumel (Mexique) où sont prises les photos de cette page. On le voit même dans les jardins de la ville de San Miguel. Par contre, là où il est chassé, il est au bord de l’extinction. Les densités se sont effondrées notamment à Cuba, en République Dominicaine et aux Bahamas, les trois îles ou archipels avec les plus fortes populations. Il frôle la disparition des îles vierges américaines. Il fait l’objet de programmes de conservation en Floride et la faible pression de chasse à la Jamaïque et Cozumel permet la survie de quantités significatives. Toutefois, il y a beaucoup d’échanges de populations (expliquant au passage l’absence de variations géographiques) et les nicheurs de Floride se font massacrer lorsqu’ils hivernent aux Bahamas ; la chasse y a été régulée, mais il reste un braconnage intense. L’avenir de ce beau pigeon dépend donc du comportement des humains envers lui, c’est aussi simple que ça !

Taxonomie

C’est une espèce monotypique (aucune variation géographique n’est constatée pour les raisons expliquées plus haut) et sœur avec le Pigeon à cou rouge. Ce dernier vit aussi dans les Caraïbes mais utilise des habitats différents de ceux occupés par le Pigeon à couronne blanche.

Pigeon à couronne blanche, San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, mars 2021
La calotte blanche contraste nettement avec le reste du plumage gris. Sur cette photo, grâce à une lumière favorable, on voit les tons iridescents sur le cou, un caractère classique des pigeons.
Pigeon à couronne blanche, San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, mars 2021
Les plumes de contour ébouriffées montrent d’autres tons, notamment brunâtres ou “bronzées”, mais ces détails ne sont pas nécessaires à l’identification qui est évidente dans toute l’aire de répartition. Seul le Pigeon biset féral peut exceptionnellement avoir un plumage tout foncé avec une calotte claire. Aucun pigeon sauvage de la région n’est semblable, de près ou de loin.
Pigeon à couronne blanche, San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, mars 2021
Malgré sa taille relativement importante et son plumage contrasté, cet oiseau est capable de vivre très discrètement dans les forêts qu’il fréquente, notamment en période de reproduction.

[Espèce Nº1193 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Pigeon à couronne blanche – Patagioenas leucocephala

  1. Un pigeon au plumage terne mais à la jolie calotte blanche. Triste ce braconnage mais ce n’est malheureusement pas nouveau.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s