Pigeon colombin – Columba oenas

Espèce simple – publiée le 11 septembre 2018
Publication partiellefamille des Columbidae (pigeons, tourterelles, etc.)
En anglais: Stock Dove in English

Ce pigeon plutôt petit et discret est répandu depuis l’Irlande et le Maroc jusque dans l’ouest de la Chine. Les populations les plus nordiques effectuent une migration plutôt courte ; les autres sont sédentaires. C’est un Columbidae cavicole et les régions qu’il fréquente dépendent largement de la disponibilité des cavités. On le rencontre localement depuis les semi-déserts et d’autres milieux sans arbres (il utilise alors des terriers de lapin), y compris les plaines cultivées, jusqu’aux bois et forêts, où il utilise des trous dans les arbres, notamment les anciens nids de Pic noir.

Hormis le fait qu’il soit installé dans une cavité, le nid rappelle celui du Pigeon ramier. Les autres détails de la reproduction sont également semblables à ceux de cette espèce plus grosse.

Il mange surtout du végétal trouvé sur le sol : graines, bourgeons, feuilles et fleurs. Il consomme quelques invertébrés en petite proportion. Il est sensible aux herbicides et, dans les régions où ces produits sont utilisés, des chutes de population sont constatées. À l’inverse, dans les régions urbaines non pulvérisées où il trouve des cavités artificielles, il se porte bien, augmente et s’étend.

En dehors de la nidification, il est sociable et peut former des groupes parfois importants, souvent en compagnie d’autres Columbidae.

Taxonomie et sous-espèces

Il est proche du Pigeon d’Eversmann, une espèce menacée par la chasse intense, d’Asie centrale. On le divise en deux sous-espèces. La petite population qui se reproduit depuis l’Ouzbékistan jusqu’en Chine est classée dans la sous-espèce C. o. yarkandensis. Comparée à la nominale, elle est un peu plus pâle et les ailes sont un peu plus longues.

[Espèce Nº254 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s