Espèce simple – publiée le 8 mars 2020
Publication complète – famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais : Olive-backed Pipit in English
Ce joli pipit niche depuis le nord-ouest de la Russie (il se reproduit marginalement en Europe) jusque dans l’est du pays, au nord du Japon, dans le nord de l’Inde et du Myanmar. Il hiverne massivement depuis l’Inde jusqu’au sud du Japon via le nord de Bornéo et les Philippines.
Il se reproduit dans les boisements ouverts ou jeunes, en lisière de forêts fermées et dans des clairières, notamment en taïga. Dans l’Himalaya, il vit aussi jusqu’à 4000 mètres, au-dessus de la limite des arbres, lorsque les buissons sont suffisamment denses. En hiver, il fréquente divers milieux, y compris des plantations et des parcs urbains.
Il se nourrit d’invertébrés au sol, comme la plupart des pipits, mais il a été vu cherchant des insectes sur les branches, notamment en hivernage.
Le nid est placé dans une simple dépression au sol, sous une touffe de graminée ou sous un rocher ; il est fait en mousse et diverses tiges. La femelle couve moins de deux semaines (jusqu’à six œufs) et les jeunes quittent le nid dès 12 jours, mais les deux parents continuent à nourrir plusieurs jours après l’envol.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce proche du Pipit des arbres, qu’on divise en deux sous-espèces. Les oiseaux nordiques, A. h. yunnanensis, sont moins striés que les plus méridionaux de la sous-espèce nominale.
[Espèce Nº798 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Plumage bien clair sous une jolie lumière
LikeLiked by 1 person