Pipit à dos uni – Anthus leucophrys

Espèce simple – publiée le 22 juillet 2019
Publication complète – famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais : Plain-backed Pipit in English

Anthus_leucophrys_main.JPGParmi les espèces strictement africaines du genre, celle-ci est la plus répandue de toutes, bien que son aire de répartition soit irrégulière, évitant la forêt du bassin du Congo et n’atteignant pas les plaines orientales du continent.

Ce pipit est relativement proche, visuellement, du Pipit africain avec lequel il cohabite largement, mais la voix est bien différente. Il ressemble encore plus au Pipit à long bec avec lequel l’identification est souvent un casse-tête. Les deux espèces sont très proches en couleur et en forme, et elles présentent des variations régionales complexes qui se traduisent, dans les deux cas, par une multitude de sous-espèces. Lorsque le Pipit à dos uni cohabite avec le Pipit du Vaal, la distinction des deux est également très délicate.

Il n’y a pas de détails publiés quant à la reproduction, mais on l’imagine semblable aux autres grands pipits, comme l’est le régime alimentaire. Détails sur la page de notre référence, le Pipit rousset.

Il vit volontiers dans des milieux assez boisés et dans les savanes plus humides que la plupart des autres grands pipits, y compris jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Taxonomie et sous-espèces

Selon HBW Alive, il y a 9 sous-espèces. Comparé aux autres pipits africains, sa classification est désormais plus stable ; dans le passé, la sous-espèce A. l. goodsoni avait été classée avec le Pipit du Vaal. Il semble toutefois y avoir un consensus sur le statut actuel de ces oiseaux. À voir les différences de forme et des plumages entre des sous-espèces géographiquement proches, il est possible qu’une découpe en plusieurs espèces soit décidée un jour futur… voyez deux exemples ci-dessous.

Anthus_leucophrys_1fr.jpg
Anthus_leucophrys_2fr.jpg
Anthus_leucophrys_3tz.JPG
Anthus_leucophrys_4fr.jpg

[Espèce Nº568 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s