Pipit à long bec – Anthus similis

Espèce complexe à reclasser – publiée le 21 juillet 2019
Publication complète – famille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais : Long-billed Pipit in English

Anthus_similis_main.JPGCe grand pipit puissant est un des plus variés et complexes de tous les Anthus à travers le monde. Il faut dire qu’il est principalement sédentaire (ce qui limite les échanges entre les différentes populations, donc ces populations sont souvent isolées génétiquement) et qu’il existe depuis la Guinée (Conakry) jusqu’au Myanmar (ex-Birmanie) via la Syrie, l’Afrique du Sud et Socotra. 

Les oiseaux qui se reproduisent de l’Iran au Népal sont migrateurs et hivernent en surtout en Inde. S’il est répandu en Afrique australe et, dans une moindre mesure, en Afrique orientale, la plupart des populations existent dans des zones relativement petites, bien séparées les unes des autres. En Afrique, l’identification est compliquée et doit être étudiée région par région, en fonction des sous-espèces respectives du Pipit à long bec et des autres grands pipits avec lesquelles on peut le confondre, surtout les suivants : Pipit africain, Pipit forestier, Pipit à dos uni et Pipit alticole.

Le mode de vie rappelle celui de notre référence, le Pipit rousset, y compris en ce qui concerne la nourriture et les détails de la reproduction. Son habitat est toutefois plus spécialisé. Il recherche surtout les collines et montagnes rocheuses et arides. En Afrique, certaines sous-espèces sont moins strictement liées aux rochers. Il peut vivre en plaines arides et arrive souvent le premier sur une savane ou une steppe récemment brûlée.

Taxonomie et sous-espèces

Selon HBW Alive, il y a 19 sous-espèces. Certaines varient assez nettement et une refonte complète de la classification semble inévitable à l’avenir. Elle demandera toutefois un gros effort pour étudier les nombreuses populations qui composent l’espèce telle que actuellement considérée. Par exemple, en Afrique ce l’Ouest, plusieurs auteurs ont proposé de séparer la sous-espèces A. s. bannermani (Pipit de Bannerman) alors que le Pipit forestier, également ancienne sous-espèce du Pipit à long bec, est actuellement accepté par tous comme distinct.

Ce dernier est donc vraisemblablement son espèce-sœur car aucun autre pipit ne semble être apparenté au complexe.

Anthus_similis_1fr.jpg
Anthus_similis_2fr.jpg
Anthus_similis_3tz.JPG
Anthus_similis_4fr.jpg
Anthus_similis_5fr.jpg

[Espèce Nº567 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Pipit à long bec – Anthus similis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s