Pipit doré – Tmetothylacus tenellus

Espèce vedette – publiée le 17 juillet 2018
Publication complètefamille des Motacillidae (pipits, bergeronnettes, etc.)
En anglais: Golden Pipit in English

Tmetothylacus_tenellus_mainLes Motacillidae sont des oiseaux passionnants à plusieurs égards et celui-ci ne fait pas exception. Au contraire, il présente diverses particularités surprenantes. La plus remarquable est l’absence de scutelles (sorte de petites écailles de kératine) sur les tarses. C’est le seul passereau décrit au monde qui présente ainsi des tarses nus !

Cette espèce est mal connue. Son nid dans une touffe de graminée a été observé (2 à 4 œufs) mais aucun détail n’est publié sur la durée de la nidification, le partage des tâches, etc. Comme les autres Motacillidae, il se nourrit au sol d’invertébrés et plus rarement de végétaux. Il est considéré comme sédentaire ou présent toute l’année au Kenya et en Tanzanie, mais saisonnier en Somalie, en Ethiopie et au Sud-Soudan. Les “hivernants” passent probablement la mauvaise saison au Kenya, en Tanzanie et peut-être localement en Ouganda. Des égarés ont été notés au sud jusqu’en Afrique du Sud. Les différents plumages ne sont pas non plus parfaitement étudiés. La femelle n’a pas de jaune dessous, et est plus jaunâtre-rosé dessous.

Où voir notre vedette ?

La réserve de Shaba et le parc national de Tsavo East, au Kenya, semblent être les meilleurs sites pour l’observer toute l’année.

Taxonomie

Cet oiseau monotypique inhabituel est sans surprise classé dans un genre également monotypique. Il est proche des sentinelles (Macronyx) et de deux pipits atypiques présentant aussi des couleurs jaunes, bien que moins intenses, du genre Hemimacronyx : le Pipit à gorge jaune (endémique de Drakensberg en Afrique australe) et le Pipit de Sharpe (rare endémique du Kenya).

Tmetothylacus_tenellus_1fr
Tmetothylacus_tenellus_2fr
Tmetothylacus_tenellus_3fr

[Espèce Nº198 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Pipit doré – Tmetothylacus tenellus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s