Espèce simple – publiée le 4 octobre 2020
Publication complète – famille des Corvidae (corbeaux, pies, geais…)
En anglais : Common Green-Magpie in English

Ce beau Corvidae est répandu depuis l’Himalaya du nord de l’Inde jusqu’au centre du Vietnam et en Thaïlande. Il est plus localisé dans le sud du Vietnam (sous-espèce très distincte), sur la péninsule malaisienne, Bornéo (Malaisie et Indonésie) et Sumatra (Indonésie).
Cet oiseau peut rappeler les témias (comme la Témia vagabonde), notamment à cause de sa longue queue, mais son comportement est, en fait, plus proche de celui des geais. La nourriture est d’ailleurs la même que celle du Geai des chênes ; la nidification est semblable aussi, mais le nid est plutôt caché dans un arbuste ou un buisson dense. Même ses milieux préférés, forêts, boisements et plantations, sont très proches.
Taxonomie et sous-espèces
La classification des diverses pirolles du genre Cissa est complexe et encore mouvante. La population du sud du Vietnam (C. c. margaritae), avec la calotte jaune, est peut-être une espèce distincte. Quatre autres sous-espèces sont décrites mais sont à peine discernables ; deux d’entre elles sont illustrées ci-dessous.
Les autres Cissa, dont la très rare population de Java, sont classées en une, deux ou trois espèces différentes selon les sources.

Le plumage est unique et très contrasté. La dominante est verte avec des teintes jaunes variables notamment sur la calotte, un masque noir, des ailes rousses et un bec rose.

La différence entre les sous-espèces est souvent invisible sur le terrain ou sur photo. La nominale (de loin la plus répandue) illustrée ici ne semble pas différer de celle de la photo juste au-dessus, de Malaisie.
[Espèce Nº1008 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Joli assortiment de couleurs pour cette Pirolle verte. Zorro s’est mis au vert !
LikeLiked by 1 person