Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Phylloscopidae (pouillot) – Wood Warbler in English
Première publication : 18 octobre 2020 – Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Ce pouillot classique est un nicheur endémique du Paléarctique occidental ; en effet, il se reproduit depuis l’extrême nord de l’Espagne (Pyrénées) et l’Irlande jusqu’au sud de l’Oural (Russie) et l’Azerbaïdjan. C’est un grand migrateur qui hiverne en Afrique, au sud du Sahara mais au nord de l’équateur, surtout depuis la Guinée (Conakry) jusqu’en Ouganda. Localement, il y a des observations plus à l’ouest (Mauritanie, Sénégal) et plus à l’est (Kenya, Somalie).

Dans le Paléarctique, il vit dans des forêts matures, souvent des hêtres mais aussi d’autres essences de feuillus, parfois des conifères, avec des sous-bois légers mais présents (l’absence de taillis sous futaie l’empêche de s’installer). En Afrique, il hiverne dans les bois et forêts.
La nourriture et la nidification sont similaires à celles du Pouillot véloce, notre référence. Les différences avec ce dernier proviennent de la plus longue migration et, surtout, de l’utilisation d’un habitat différent.
Taxonomie
C’est une espèce monotypique bien distincte des autres pouillots, peut-être un peu plus proche du Pouillot de Bonelli.

Ce pouillot s’identifie assez facilement avec le ventre blanchâtre, la gorge et le sourcil jaunes et des très longues projections primaires.

Images plus variées et de meilleure qualité ; sponsoring
[Espèce Nº1022 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Petit pouillot que je n’ai pas vu souvent.
LikeLiked by 1 person