Pouillots de Schwarz, brun et véloce : images comparatives

Deux pouillots asiatiques bruns, sans barre alaire, avec des projections primaires courtes, sont rares mais annuellement vus en Europe, principalement à l’automne. Ils sont considérés comme difficiles à distinguer. L’espèce locale la plus commune est le Pouillot véloce (à droite sur la photo comparative). Comparés à ce dernier, le Pouillot brun (au centre) montre des pattes plus claires et un sourcil bien plus long sur l’arrière et le Pouillot de Schwarz (à gauche) a les pattes très pâles, les sous-caudales beiges ou rosées et le bec plus épais.

Les deux espèces asiatiques ont un cri court et sec, très différent du “huît” du Pouillot véloce. Ils se tiennent souvent bas dans la végétation dense et sont difficiles à voir. Regardez ci-dessous les critères sur les images zoomées des deux “raretés”. La flèche bleue montre que le sourcil atteint la nuque, contrairement à celui du Pouillot véloce. La différence de forme du bec, plus épais et arrondi au bout chez le Pouillot de Schwarz comparé au fin bec pointu du Pouillot brun est souvent un critère très efficace (flèche rouge). De plus, le sourcil est complet devant l’œil chez ce dernier (flèche jaune) alors que, chez le Pouillot de Schwarz, le sourcil, plus épais, s’estompe vers l’avant : il paraît un peu plus flou et n’atteint pas la base du bec.

Pouillot de Schwarz et Pouillot brun pris en Thaïlande ; voyez plus de photos sur leurs fiches en cliquant sur leur nom.

Voici une vidéo qui permet de distinguer les pouillots des autres petits passereaux

Poser vos questions sur notre forum Facebook :

ForumFormationOrnitho
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2022

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s