Prinia cendrée – Prinia socialis

Espèce simple – publiée le 7 novembre 2019
Publication complète – famille des Cisticolidae (prinias, couturières, érémomèles…)
En anglais : Ashy Prinia in English

Prinia_socialis_main.JPGCette petite prinia est répandue en Inde et se rencontre localement dans quatre pays voisin : Népal, Bangladesh, Bhoutan et Sri Lanka. Elle aime les buissons et se rencontre dans divers milieux, y compris les mangroves et les marais. C’est un oiseau discret qui se tient très bas dans la végétation.

Adaptée aux jardins, elle se porte bien et permet à des prédateurs et des coucous (parasites) de survivre dans des milieux dégradés qu’elle fréquente communément. Son mode de vie rappelle celui d’autres Cisticolidae. Elle est insectivore et chasse surtout très bas dans les buissons ; elle ingurgite sans doute aussi un peu de nectar, occasionnellement. La nidification est particulière. Elle fait des nids de différents types, souvent construits à moins de soixante centimètres du sol et près d’un point d’eau. Entre autre architecture, certains nids rappellent ceux des cisticoles, comme la Cisticole des joncs, tissés dans les tiges verticales alors que d’autres sont sont placés dans des feuilles fixées avec des rivets (jusqu’à 200), à la manière des couturières (page descriptive à venir). Il y a une forte prédation sur les nids, malgré tous ces efforts de construction, mais la petite courageuse n’hésite pas à pondre jusqu’à six fois dans la saison, si nécessaire, pour parvenir à se reproduire. L’incubation, surtout par la femelle (nourrie par le mâle), est très rapide (une douzaine de jours) ; il n’y a pas d’informations connue sur la suite de la reproduction.

Taxonomie et sous-espèces

Espèce bien distincte, peut-être sœur avec la Prinia à ventre jaune. On la divise en quatre sous-espèces qui diffèrent principalement en saturation : parties supérieures plus ou moins ardoises, les flancs plus ou moins ocres et les ailes qui sont plus ou moins brunes.

Prinia_socialis_1fr
Prinia_socialis_2in
Prinia_socialis_5fr

[Espèce Nº676 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Prinia cendrée – Prinia socialis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s